Live News

Chagos : L’Inde accorde son soutien à Maurice, affirme Pravind Jugnauth

Le dossier Chagos a été l’un des sujets abordés par le ministre mauricien des Finances, Pravind Jugnauth, en Inde où il est en mission.

Publicité

Le Grand argentier a eu un tête-à-tête avec le Premier ministre indien, Narendra Modi, jeudi 15 septembre à New Delhi.

Dans une déclaration à Radio Plus, Pravind Jugnauth affirme que Narendra Modi a promis le soutien de la Grande péninsule à Maurice sur le dossier Chagos.

« Le Premier ministre indien a exprimé sa solidarité et a dit qu’il sera à nos côtés dans cette lutte que nous menons. Il dit avoir déjà évoqué la question avec son ministre des Affaires des étrangères, qui se rendra à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies. Encore une fois, nous avons obtenu le soutien de l’Inde sur un ‘sujet pareil’ », a déclaré Pravind Jugnauth.

Mercredi 14 septembre, le General Committee des Nations unies a agréé à ce que la résolution de l’Etat mauricien portant sur la « demande d’avis consultatif de la Cour internationale de justice sur les effets juridiques de la séparation de l’archipel des Chagos de Maurice en 1965 » soit mise à l’agenda de la 71e session de l’Assemblée générale des Nations Unies,

Suite à ce développement, les Britanniques souhaitent que le gouvernement mauricien temporise sur le dossier Chagos. Londres souhaiterait des négociations. Une demande en ce sens a été faite auprès de l’ambassade de Maurice à New York.

Le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, a quitté le pays jeudi soir pour New York. Il interviendra à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies le vendredi 23 septembre. Le chef du gouvernement expliquera pourquoi il a eu recours à cette résolution et soulignera la détermination de Maurice de se voir restituer sa souveraineté sur l’archipel des Chagos situé dans  l’océan Indien et dont l’île principale, Diego Garcia, abrite une base militaire américaine.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !