Actualités

C’est Tabou - Sandi Putchay, coach de vie et praticien : «Objectifs, priorités et stratégies»

Comment changer de vie ? Que pouvons-nous faire pour devenir acteur et non spectateur de notre vie ? C’est le thème qui a été abordé par Caroline dans l’émission C’est Tabou de ce lundi 10 juillet. Pour en parler, elle a reçu sur le plateau de Radio Plus, Sandi Putchay, coach de vie et praticien.

Publicité

Face aux multiples problèmes de la vie, on se laisse vite gagner par la routine. Sandi Putchay, coach de vie et praticien, estime qu’il est important de savoir se fixer des objectifs et se donner les possibilités de les atteindre. « Il faut d’abord savoir mettre vos projets et vos idées sur pied et vous fixer des priorités lorsque vous voulez changer de vie », fait ressortir le coach de vie.

« Nous avons tendance à renvoyer les buts fixés au lendemain, à se trouver des excuses et se dire que l’on a autre chose de plus importante à faire », souligne-t-il. « Face à des buts temporaires, nous perdons vite de vue nos objectifs et nous passons à autre chose. »

La routine devient le plus souvent maîtresse de notre vie. « Comment font ceux qui réussissent dans la vie ? Ils ont pourtant des routines et des obligations. La différence, c’est qu’ils ont su faire de leur but une priorité. Il est primordial de ne pas se chercher d’excuses. C’est le premier pas vers la réussite. Il faut aussi se fixer un délai pour ne pas laisser le temps passer », ajoute Sandi Putchay.

Un changement drastique est nécessaire, uniquement si l’environnement est négatif et limite l’individu. « En général on essaie de blâmer ceux qui nous côtoient en trouvant des excuses », explique Sandi Putchay. Il faut aussi accepter que tout ne sera pas facile.  « Face aux obstacles qui se présenteront à nous, je conseille de réévaluer la situation et persévérer. Cela demande beaucoup de travail en soi ». L’individu en sortira inévitablement grandi. « J’ai constaté que nombreux sont ceux qui n’ont aucun but et se laissent influencer par ce qui constitue leur entourage. Ils veulent acheter une voiture parce que leur voisin en a fait l’acquisition et non parce que c’est leur objectif », souligne-t-il.

Il faut décider des buts qui vous encourageront à vous lever chaque matin et vous motiveront au quotidien, recommande ainsi le coach de vie. La première question à se poser : êtes-vous en train de vivre votre vie ? Fixez-vous des objectifs, définissez vos priorités, puis trouvez des stratégies. « Tout ne marchera pas toujours comme vous le souhaitez, mais il faut savoir changer de stratégie jusqu’à réussir. Ne baissez pas les bras et profitez de chaque instant de votre existence », conclut l’invité de Radio Plus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !