Live News

Central Water Authority : quelque 50 000 compteurs d’eau défectueux à remplacer

La Central Water Authority s’est lancée dans une vaste campagne de remplacement de compteurs défectueux à travers l’île. Leur nombre est estimé à environ 50 000, et le coût des investissements s’élève à Rs 37 millions.

Publicité

Dans un premier temps, ce sont les régions du Nord du pays qui sont concernées. C’est la partie de l’île qui compte le plus grand nombre de compteurs défectueux, soit 13 937. L’exercice a démarré depuis le 1er septembre à Goodlands. Un communiqué a d’ailleurs été émis en ce sens cette semaine par l’autorité pour aviser ses abonnés que des officiers passeront pour remplacer les appareils. La CWA estime que l’opération, dans le Nord, devrait durer environ quatre mois. 

L’exercice sera par la suite étendu dans d’autres régions de l’île. Après le Nord, ce sont les régions des basses Plaines-Wilhems qui comptent le plus de compteurs défectueux, soit 12 181. Suivies des hautes Plaines-Wilhems (6 790), Port-Louis (6 064), l’Est (6 041) et le Sud (4 406).

Selon un officier de la CWA, cet exercice est nécessaire car les appareils défectueux comportent de nombreux désavantages. « Un compteur défectueux n’enregistre pas la consommation réelle du consommateur. L’objectif est donc de s’assurer que le consommateur concerné paie le montant exact de sa consommation à travers le nouveau compteur qui est plus fiable, répondant aux normes européennes », souligne notre interlocuteur, précisant que dans le cas d’appareils défectueux, la CWA émet normalement une facture basée sur une moyenne calculée sur plusieurs mois du temps où le compteur fonctionnait bien. 

Facture en hausse

L’officier fait ressortir qu’il se peut qu’après l’exercice de remplacement, la facture ainsi que le volume d’eau inscrit dessus, augmentent pour certains abonnés. « C’est normal dans la mesure où le nouveau compteur enregistre désormais la consommation réelle du consommateur, ce qui n’était pas le cas avec l’ancien », avance-t-il. Dans ce cas, notre interlocuteur demande aux abonnés concernés de loger une plainte sur le 170 pour « facture excessive ».

Il recommande par la même occasion à ces abonnés d’effectuer en parallèle une vérification des installations de plomberie qui commencent immédiatement après le compteur à la recherche d’une éventuelle fuite et de la faire réparer par un professionnel. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !