Le Ganga Asnan sera célébré ce mardi 12 novembre. La Beach Authority et la force policière ont déployé les grands moyens afin d’assurer le bon déroulement de cette fête.
Publicité
Bon nombre de Mauriciens de foi hindoue convergeront vers les plages et les rivières pour des prières. Comme chaque année, des dispositions ont été mises en place par diverses autorités afin d’assurer que cet événement se déroule dans les meilleures conditions. Le directeur de la Beach Authority, le Dr Dhuneeroy Bissessur indique que tout a été mis en œuvre afin que cette célébration se passe sans anicroche. Il explique : « Nous avons eu, au préalable, plusieurs rencontres de coordination avec différentes autorités. Nos officiers assureront la supervision du service de nettoyage par les contracteurs. D’ailleurs, ces derniers vont renforcer leurs effectifs pour le nettoyage régulier des plages et des toilettes ce jour-là. Des dispositions ont aussi été prises pour étendre leur service de deux heures. Des organisations spécialisées dans le sauvetage en mer donneront un coup de main pour la sécurité desbaigneurs. »
La police assurera une présence sur toutes les plages et rivières où des prières seront dites. Outre les fidèles, la police s’attend à recevoir des personnalités. La présence de marchands ambulants sur les plages ne sera pas tolérée. « Nous avons mis plusieurs unités sur le coup. Elles devront veiller à ce que les marchands ambulants n’envahissent pas les plages, prévient un haut gradé de la police. Il y aura des contrôles réguliers sur les plages. En cette période de vacances scolaires, certains pourront en profiter pour venir camper et la police fera aussi des patrouilles de nuit. »
Sécurité en mer
Différentes unités de la police dont la National Coast Guard (NCG), la Special Mobile Force et le Groupement d’Intervention de la Police Mauricienne (GIPM) veilleront sur la sécurité des baigneurs en mer. Les plages telles que Mon- Choisy, Belle-Mare, Tamarin, Blue-Bay et Flic-en-Flac bénéficieront d’une attention particulière de la police. « Les officiers déployés devront aussi s’assurer que les plaisanciers et ceux qui proposent des activités nautiques ne représentent pas un danger pour la sécurité des baigneurs », ajoute notre interlocuteur. La Police Helicopter Squadron sera en mode ‘stand by’, prête à intervenir en cas de besoin.
Le ministère de la Santé a mobilisé plusieurs de ses ambulances. Elles seront postées sur les plages suivantes : Albion, Mon-Choisy, Anse-La-Raie, Flic-en-Flac, Belle-Mare, Blue-Bay, La-Cambuse, Poste-Lafayette et Le-Morne. Pour sa part, la National Transport Authority déploiera des Road Traffic Inspectors afin d’assurer un service continu pour le transport en commun depuis les plages, même après 18 heures.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !