Live News

CEB : La réintégration de Shamshir Mukoon à l’étude

Shamshir Mukoon, l’ex-DG par intérim demande sa réintégration.

Le Central Electricity Board se penche actuellement sur la possibilité de réintégrer Shamshir Mukoon, l’ex-directeur par intérim. Celui-ci avait été suspendu dans le sillage de l’affaire Saint-Louis. 

C’est à la suite d’une demande formulée dans ce sens par Shamshir Mukoon, il y a environ deux mois, que le Central Electricity Board (CEB) a pris la décision de mettre sur pied un comité pour étudier ladite demande. C’est ce qu’a confirmé un haut cadre du ministère de l’Énergie au Défi Plus.

Publicité

Parmi les membres du comité, figurent l’ex-député Toolsyraj Benydin et actuel membre du conseil d’administration du CEB, l’avocat Neil Pillay et l’avoué Pravind Nathoo. « Les travaux ont déjà été entamés depuis décembre dernier. Les membres vont dans un premier temps recueillir des informations. Tous ceux concernés auront l’occasion de s’exprimer, y compris Shamshir Mukoon. Le comité enverra ensuite ses recommandations au Board, à qui il incombera de prendre une décision », a-t-on fait comprendre.

Selon notre interlocuteur, un volet des travaux du comité devra se focaliser sur les mesures prises par Shamshir Mukoon pour informer le conseil d’administration du mél reçu de Burmeister and Wain Scandinavian Contractor (BWSC) en février 2019. Un mél dans lequel BWSC informait à l’ex-DG par intérim de sa décision de suspendre cinq de ses employés pour « bribery » à la suite d’une enquête. 

À la question de savoir si le comité dispose d’un « time frame » pour soumettre son rapport, notre interlocuteur dira que le comité « prendra le temps qu’il faut ». 

Les arguments

Dans l’entourage du principal concerné, plusieurs arguments sont avancés pour justifier cette demande de réintégration. Primo, l’on considère que l’enquête de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) peut prendre du temps avant que celle-ci ne soit bouclée. Ce qui risque de pénaliser Shamshir Mukoon qui compte déjà une trentaine d’années de service au CEB.

Secundo, sa mise à pied serait considérée comme étant « unfair », car plusieurs autres employés du CEB engagés dans le projet ont aussi fait l’objet de convocation par l’Icac, sans que ceux-ci ne soient suspendus de leur fonction. Tertio, le conseil d’administration, qui avait suspendu Shamshir Mukoon le vendredi 12 juin, avait finalement été révoqué le lendemain, soit le samedi 13 juin, suivant une rencontre entre le Premier ministre et d’autres Senior Ministers. 

Pour rappel, Shamshir Mukoon avait été suspendu de son poste de directeur par intérim du Central Electricity Board à l’issue d’une réunion spéciale du conseil d’administration le vendredi 12 juin 2020 dans le cadre de l’affaire Saint-Louis. Il a fait le va-et-vient à l’Icac, en compagnie de son homme de loi, où il a été appelé à fournir des explications sur son implication dans le projet, entre autres. Sa demeure avait aussi été perquisitionnée.  

L’affaire Saint-Louis a trait aux allégations de « fraudulent and corrupt practices » faites par la Banque africaine de développement (BAD), entourant un projet de réaménagement de la centrale de Saint-Louis. Ce projet au coût de Rs 4,3 milliards, financé par la BAD, a été décroché par la firme danoise Burmeister & Wain Scandinavian Contractor (BWSC), à l'issue d'un appel d'offres. Le projet concernait l'installation de quatre turbines de 15 MW chacune à la centrale de Saint-Louis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !