Magazine

Caudan Arts Centre : les travaux presque terminés 

L’ouverture du Caudan Arts Centre est prévue pour le samedi 1er décembre.
Publicité

Avec le coup d’envoi de la finale de Caudan Live, Caudan Arts Centre prévoit d’ouvrir ses portes le samedi 1er décembre. Les travaux étaient toujours en cours quand la presse était invitée pour une visite des lieux mercredi. Est-ce que tout sera prêt d’ici le 1er décembre ? 

Une brume de poussière nous accueille dans le hall d’entrée. Plusieurs dizaines d’ouvriers sont à pied d’œuvre pour compléter les travaux. Des coups de marteau résonnent avec le bruit strident des perceuses. Des fils jonchent le sol. Des lamelles de bois couvrent les façades. Outre les nuances de gris sur le sol, le bâtiment baigne dans une atmosphère neutre avec du beige et du blanc.   « Tout devra être prêt d’ici demain (ndlr : ce jeudi 29 novembre). Puis, on procèdera au nettoyage du bâtiment », nous rassure David Eaton, Project Development Manager au Caudan. Ce dernier explique que « les travaux ont débuté dans le dernier quart de l’année dernière. Nous avons accumulé un peu de retard pour l’obtention des permis, car il nous a fallu revoir le plan ». 

De gauche à droite : Evan Sohun (artiste), James Beer (Venue Designer), David Eaton (Project Development Manager) et Caroline Nicolas (Head of Marcom pour Caudan Development).
De gauche à droite : Evan Sohun (artiste), James Beer (Venue Designer), David Eaton (Project Development Manager) et Caroline Nicolas (Head of Marcom pour Caudan Development).

Notre interlocuteur nous fait relever la tête pour contempler le dôme qui laisse transpercer la lumière du jour. Les escaliers serpentent vers le haut. Nous nous dirigeons vers le niveau 1 pour découvrir le théâtre.  Les 431 sièges rabattables sont de couleur grenat. La scène s’étire sur 150 mètres carrés. James Beer, Venue Designer de la firme Arup basée en Angleterre, indique que cela fait trois ans depuis que la firme se concentre sur ce projet. « Il m’est difficile de vous dire quel pourcentage de travaux a été achevé jusqu’ici, mais nous avons presque terminé », tient-il à préciser. 

Ce dernier ajoute qu’« Ashish Beesoondial, directeur du Caudan Arts Centre, voulait une salle de théâtre authentiquement mauricienne. Nous nous sommes donc penchés sur la convivialité et une ambiance intimiste. Les artistes pourront ainsi mieux se connecter à l’audience. Une technologie de dernier-cri a été appliquée pour le système sonore et de projection. De plus, chaque mécanisme a été conçu de telle sorte que cela ne coûte pas les yeux de la tête et que la maintenance puisse se faire facilement et localement autant que possible ». 

La salle de théâtre accueillera une première représentation le 2 décembre.
La salle de théâtre accueillera une première représentation le 2 décembre. 

Outre la salle de théâtre, Caudan Arts Centre dispose d’un restaurant, de quatre salles de conférences modulables et d’une zone d’exposition. « Une salle de théâtre n’est pas facilement rentable. D’où l’idée d’y greffer d’autres infrastructures », précise David Eaton.

Le Project Development Manager au Caudan rappelle que le budget du Caudan Arts Centre est de Rs 1 milliard. La deuxième phase comportera des bureaux ainsi qu’une aire de stationnement de 400 places. Elle sera prête d’ici mars 2019. 


 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !