Actualités

Catamaran Party : le bookmaker Ashley Jankee veut recourir à une révision judiciaire

Sa présence sur un catamaran en compagnie de trois jockeys étrangers a débouché sur la suspension de son permis de bookmaker. Ashley Jankee souhaite une révision judiciaire pour récupérer son permis.

Publicité

Ashley Jankee avait été invité par l’homme d’affaires Justin Vermaak à une fête sur un catamaran, le 21 juin 2017, dans les parages du Coin-de-Mire, une île située à une dizaine de kilomètres de Cap-Malheureux. Il a pris place à bord du catamaran vers 10 h 30 ce jour-là.

Mais une trentaine de minutes plus tard, Ashley Jankee constate que trois jockeys étrangers y étaient aussi invités. Il s’agissait de Raymond Danielson, Brandon Lerena et Muzi Yeni. Dans sa plainte, le bookmaker précise qu’il ne se doutait pas que ces trois jockeys étaient aussi des invités. La fête a pris fin aux alentours de 16h30 et il est rentré chez lui par la suite, selon lui.

Or, Ashley Jankee reçoit une lettre de la Gambling Regulatory Authority (GRA), le 4 juillet 2017, lui reprochant d’avoir entretenu des liens avec les trois jockeys étrangers qui montent au Champ-de-Mars. Il est également appelé à s’expliquer et à fournir des raisons qui ne justifieraient pas la suspension de son permis.

Ashley Jankee répond à la GRA par le biais de son homme de loi et soutient qu’il était présent à la Catamaran Party en sa capacité de directeur de Fashion TV. En outre, il souligne qu’il n’aurait jamais accepté l’invitation de Justin Vermaak s’il savait que ces trois jockeys allaient être présents.

Accusation provisoire

Mais les explications du bookmaker ne sont pas acceptées par la GRA qui conclut, le 19 juillet 2017, que sa conduite sur le catamaran, le 21 juin 2017, est « inappropriée » et qu’elle pouvait avoir une incidence négative sur la confiance du public sur le monde hippique à Maurice.

Ashley Jankee est aussi informé, le 19 juillet 2017, que son permis de bookmaker est suspendu avec effet immédiat et qu’il est sommé de rembourser tous les parieurs. Le directeur de Fashion TV réclame le gel de cette décision de la GRA en réclamant un ordre d’injonction intérimaire au juge des référés. Mais sa démarche se révèle vaine, puisque le juge des référés refuse de lui accorder un tel ordre.

Le bookmaker demande cette fois à la Cour suprême de lui accorder l’autorisation de recourir à une révision judiciaire, afin de contester la suspension de son permis par la GRA. L’affaire sera appelée à une date ultérieure. Il a retenu les services de Me Jaykar Gujadhur, Senior Attorney.

Ashley Jankee a été arrêté par la Police des Jeux le 27 juillet 2017. Il fait l’objet d’une accusation provisoire de ‘carrying out an activity without licence’ devant le tribunal de Curepipe.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !