Live News

Carte d’identité biométrique - Deepak Balgobin : «Il faut revoir le système après un certain temps»

Les autorités comptent venir avec un nouveau concept de carte plus sécurisé.

Le Mauritius National Identity Card System (MNIC) arrivant à échéance, le gouvernement se penche sur la révision du système. Dans ce sillage, un steering committee, qui sera mis sur pied et présidé par le ministre de la Technologie, de l’innovation et de la communication (TIC), Deepak Balgobin, passera en revue tous les tenants et les aboutissants de ce projet.

Publicité

Une refonte du système de carte d’identité (MNIC). C’est ce que prévoit le gouvernement, étant donné que le matériel et les logiciels existants du système actuel atteignent leur fin de vie. On envisage ainsi de remplacer la carte actuelle qui a été mise en opération en 2013 par une carte qui soit dotée d’éléments plus sécurisés pour être en ligne avec les services électroniques du pays, en sus d’y ajouter d’autres ‘features’.

« C’est une tendance mondiale. Après un certain temps, la durée de vie des cartes d’identité arrive à échéance. Il faut donc revoir le système », explique le ministre des TIC. Deepak Balgobin poursuit qu’il présidera un steering committee pour travailler sur les nouvelles modalités.

Selon le ministre, la carte actuelle commencera à « phase out vers 2023/2014 ». « On doit donc venir avec un nouveau type de carte qui soit plus moderne et qui pourra être utilisé pendant la prochaine décennie. Les membres du comité mettront la tête ensemble pour voir quelle est la tendance dans le monde, et quelles sont les améliorations à apporter entre autres », poursuit Deepak Balgobin.

Ashok Subron, qui avait milité contre le projet de carte d’identité biométrique dans le passé, affirme que Rézistans ek Alternativ (ReA) étudiera ce dossier cette semaine. « On va étudier l’aspect technique de ce qui a été avalisé par le conseil des ministres. On va aussi prendre en compte la liberté individuelle et le stockage des données des citoyens mauriciens », lance ce dernier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !