La Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) vient de faire l’acquisition d’une troisième grue « Super Post Panamax ». Objectif : augmenté l’efficience et la compétitivité du port.
Publicité
La grue est arrivée à Maurice par voie maritime dans la matinée du lundi 2 septembre. Elle mesure 49 mètres de haut et 65 mètres d’envergures pour un poids de quelque 3 200 tonnes. La Super Post Panamax peut soulever jusqu’à 65 tonnes. De fabrication chinoise, elle a coûté la bagatelle somme de 10 millions de dollars (ndlR. environ Rs 360 millions au taux de change actuel), soit au même prix que ses deux prédécesseurs qui sont du même model. Elle sera pleinement opérationnelle dans les semaines qui suivent, soit le temps de faire les derniers ajustements et les tests, etc.
Selon nos informations, l’acquisition de cette troisième grue figurait dans le plan de l’ancien directeur de la Cargo Handling Corporation Ltd. Si le financement a été assuré en grande partie par l’État, pour ce qui est du montant restant, la CHCL a du puiser des ses propres fonds.
Pour Ramalingum Maistry, Chairman de la Mauritius Ports Authority, deux raisons ont motivé l’acquisition de cette troisième grue. « D’abord, il y a eu des investissements massifs dans le cadre de l’extension du quai et l’approfondissement du chenal afin de permettre à des gros transporteurs d’accoster. Il faut désormais pouvoir optimiser le quai. Après l’acquisition de chariots élévateurs et le recrutement d’une centaine de personnes, il était nécessaire d’acquérir de nouvelles grues », indique notre interlocuteur, précisant que le nouveau quai peut accueillir jusqu’à 8 grues.
Grues vieillissantes
Le vieillissement des grues existantes est la deuxième raison qui a poussé la CHCL de se doter d’une grue additionnelle. « Sauf pour les deux grues Super Post Panamax acquises en 2017, toutes les autres grues sont vieillissantes. Certaines comptent plus de quinze années et coutent de plus en plus cher à maintenir », fait ressortir Ramalingum Maistry.
Selon notre interlocuteur, l’acquisition de cette troisième grue viendra accroître la moyenne de manutention par heure. « Cette grue a une capacité de 30 à 32 manutentions par heures contre 17 à 18 seulement pour les anciennes. Mais surtout, les opérations ne seront pas autant affectées si les anciennes grues venaient à rencontrer des problèmes techniques », fait valoir le Chairman de la MPA.
Celui-ci ajoute qu’à travers ces investissements, c’est l’accroissement dans l’efficience portuaire qui est visé. « Lorsque la moyenne de manutention par heure augmente, cela encourage les armateurs à emmener plus de volume car ils savent que leurs transporteurs resteront le moins longtemps possible à quai, car cela leur coûte de l’argent. Tous ces investissements ont donc un effet direct sur la productivité mais aussi sur la compétitivité de notre port », conclu-t-il.
La Mauritius Ports Authority, à travers la Cargo Handling Corporation Ltd, a amélioré sa performance en termes de volume de manutention, passant de 7,7 millions de tonnes pour l’année financière 2017-18 à 8,1 millions de tonnes (+5,2 %) pour l’année 2018-19. Le trafic de conteneurs a augmenté de 21 %, passant de 400 506 à 486 599. Le Total Container Throughput est passé de 541 892 à 690 348 (+27 %). Les conteneurs captifs ont augmenté de 7,7 %, passant de 260 183 à 280 145. Les conteneurs en transbordement sont passés de 140 323 à 206 453.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !