La force policière a lancé, le 26 septembre, une vaste campagne de sensibilisation à la sécurité routière. « Be Safe » a touché 8 300 élèves, ainsi que de nombreux automobilistes et piétons. Cette campagne prend fin en apothéose ce week-end, avec une série d’activités au centre commercial de Phœnix.
Publicité
La force policière passe à la vitesse supérieure pour mettre frein à l’hécatombe routière à travers une vaste campagne de sensibilisation. Be Safe a été mise en place par la Central Division sous la direction du commissaire de police Mario Nobin, avec la collaboration du Défi Media Group. Le but : véhiculer un message, celui de la prudence au volant. « Le nombre de morts sur nos routes ne cesse d’augmenter. La situation est alarmante. La campagne Be Safe vise à sensibiliser le public aux risques de l’irresponsabilité routière et aux précautions à prendre », explique le surintendant Gorah Dilmahamod.
À travers cette action, la force policière souhaite soutenir la campagne nationale lancée par le ministère des Infrastructures publiques. Be Safe a débuté avec une première phase qui a ciblé les écoles. 8 300 jeunes de 48 établissements primaires et secondaires, ainsi que des universités ont reçu la visite de membres de la police, qui ont animé des causeries du 26 au 29 septembre. « Nous pensons que les jeunes doivent être les ambassadeurs de la sécurité routière. Ce sont eux qui véhiculeront les messages dans leur entourage et à long terme, pourront amener une prise de conscience sur l’importance d’être prudents, courtois et surtout responsables sur la route. »
La deuxième phase de la campagne s’est tenue du 3 au 5 octobre. Une cinquantaine de policiers étaient dépêchés dans des endroits très fréquentés, notamment les gares routières et les foires. La troisième phase clôture la campagne et se tient depuis le vendredi 7 octobre, sur l’aire de stationnement du centre commercial de Phœnix, entre 10 heures et 21 heures. Elle prend fin ce dimanche 9 octobre. Les activités proposées sont à la fois éducatives et récréatives. Une quinzaine de stands y sont installés et chacun traite un sujet spécifique lié à la sécurité routière.
Plusieurs activités ce week-end
Parmi les thèmes abordés, il y a la visibilité, l’alcool et la drogue au volant, la vitesse et l’importance du port de la ceinture de sécurité. Une collecte de sang y est aussi organisée par le ministère de la Santé, sans oublier un dépistage de troubles de la vue qui est proposé gratuitement aux chauffeurs. Les enfants non plus ne sont pas en reste, avec un coin récréatif et éducatif, soit le Children’s Traffic Playground, où ils peuvent se familiariser avec le code de la route. En termes d’animation, des policiers, des élèves d’écoles primaires et secondaires, ainsi que des étudiants d’universités, proposent des sketchs traitant de la sécurité routière.
De plus, ceux qui veulent s’enregistrer pour l’obtention d’un permis de conduire pourront le faire à partir de 18 heures sur un stand mis à leur disposition. Il suffit d’être muni de sa carte d’identité et de son acte de naissance. Ce samedi 8 octobre, un défilé débutera à 10 heures, devant la station-service Total à Phœnix. Il convergera vers le centre commercial, où se tiendra la cérémonie officielle en présence du commissaire de police.
La Police Band, des organisations non gouvernementales, des étudiants, des membres du scout et des véhicules de police y participeront. Pour finir, un rallye des clubs de motard et d’autres véhicules se tiendra dans les Plaines-Wilhems et des pamphlets seront distribués.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !