La campagne électorale bat son plein. Si elle se fait sur le terrain, elle se fait plus que jamais sur les réseaux sociaux. Et c’est loin d’être un hasard. Au moins 3 Mauriciens sur 5 ont un compte Facebook.
Publicité
Alors que les meetings n’attirent plus autant de monde qu’avant, du moins sur le terrain, les partis politiques et les politiciens misent beaucoup sur la plateforme numérique où 9 utilisateurs sur 10 sont âgés de plus de 18 ans, donc en âge de voter. Rien de surprenant à cela, à en croire Subheer Ramnoruth. Le directeur de la Whitefield Business School soutient que la politique se résume à la communication. « Que ce soit à l’Assemblée nationale, lors d’un meeting, dans les médias ou en faisant du porte-à-porte, le rôle du politicien se résume à la communication. Et une campagne [électorale] est un jeu d’influences à travers la communication. Si le politicien parvient à créer une opinion en sa faveur dans la tête d’une personne, c’est qu’il a acquis le vote de celle-ci. Et quel meilleur moyen que de toucher cette personne à travers les réseaux sociaux disponibles sur son téléphone portable qui reste en sa possession et qu’elle consulte plusieurs fois par jour ? », avance-t-il.
Citoyenne engagée et professionnelle de la communication, Saffiyah Chady Edoo accueille favorablement l’utilisation des nouvelles plateformes et outils technologiques pour mener campagne. « Cela permet à ceux qui ne peuvent se déplacer, ceux qui ne souhaitent pas être vu dans un meeting pour ne pas être étiqueté de ‘partisan’ ou aux fonctionnaires de se faire une idée de ce qui se dit lors de ces réunions », dit-elle.
Partis, circonscriptions et candidats
Ainsi, quasiment tous les partis politiques ont une page Facebook. Ces pages sont utilisées pour véhiculer les « messages » du parti. La page de l’Alliance Nationale, récemment créée, contient par exemple les récentes mesures annoncées, notamment la baisse de l’électricité et du gaz ménager. Sur la page du Mouvement Socialiste Mauricien (MSM), les membres peuvent aussi assister en direct aux interventions du Premier ministre lors des différents congrès auxquels il participe, grâce notamment à l’option « Live » que propose Facebook. Quant au Mouvement militant mauricien (MMM), il reprend les interventions de ses candidats dans les différents médias, entre autres.
Pour les partis traditionnels, chaque circonscription a aussi sa propre page. L’Alliance Morisien dans la circonscription No 13 (Rivière-des-Anguilles/Souillac) alimente sa page, sur une base quasi quotidienne, de photos des exercices de porte-à-porte des trois candidats : le Dr Kailesh Jagutpal, le Dr Renganaden Padayachy et le Dr Ismael Rawoo. Les programmes entourant les réunions sont aussi annoncés. Alors que sur la page Constituency Labour Party No 3 (Port-Louis Maritime-Port-Louis Est), les membres peuvent visionner en direct les interventions des trois candidats, Shakeel Mohamed, Eshan Juman et Salim Abbas Mamode. Les grandes annonces de l’Alliance Nationale sont aussi reprises.
Karen Foo Kune a, elle, choisi d’utiliser son compte Facebook, ou plutôt « ses » comptes. La candidate du MMM au No 20 gère deux comptes Facebook : Karen Foo Kune et Karen Foo Kune II. En sus de la politique, elle est aussi active sur le plan social. Un aspect de sa vie qu’elle ne manque pas de faire ressortir sur son compte. Par exemple, on peut la voir sur une photo prise à Albion lors d’une campagne de «clean up». Son collègue de parti, Aadil Ameer Meea, s’est lui aussi lancé dans cette voie. C’est à travers sa page Facebook qu’il donne rendez-vous à ses «followers pour les réunions nocturnes mais aussi pour annoncer sa participation à des programmes radiophoniques. « Mo pou lor radio zordi à 17 :30. Thème : Programme MMM et situation politique en général », peut-on y lire par exemple.
Si le politicien parvient à créer une opinion en sa faveur dans la tête d’une personne, c’est qu’il a acquis son vote."
Mais il n’y a pas que les jeunes politiciens qui utilisent Facebook comme outil de campagne. Arvin Boolell, du haut de ses 66 ans, a lui aussi sa page Facebook. Même son numéro de portable y est affiché! Sur sa page, Arvin Boolell ne manque pas de commenter ses rencontres avec ses mandants : « Ti enn zoli rankont avek bann sitadin yer ». Ou encore de les remercier pour lui avoir accordé leurs votes lors de la partielle de 2018 : « Mo remersier zot pou la confians ki zot finn placé en moi. »
« Operasyon zett labou »
La campagne électorale apporte aussi son lot de critiques, ou autrement dit :
« operation zet labou ».
Fake News, Deep Fake, manipulation d’informations et désinformation, c’est dans cette optique d’ailleurs que plusieurs pages et comptes Facebook ont vu le jour : Tonton Cigar, Pinokio, Rossi Boudin ou encore Titalber sont parmi les plus connus. Objectif : mettre à mal l’adversaire à travers des caricatures, des photos ou des vidéos détournées. « Navin Gate », « Pays pou mo fami » et « Serenity Gate » en sont quelques exemples. Des contenus qui sont parfois repris sur certaines pages officielles des candidats.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !