Live News

Cambriolages en série dans le Nord : Rick Murphy Lebon ciblait les villas de luxe

Le suspect sera auditionné par les enquêteurs de plusieurs divisions de police criminelle du Nord.
  • Arrêté, il avoue six cambriolages pour un butin qui dépasse le million de roupies.
  • Son complice présumé activement recherché.

Arrêté le mardi 4 janvier par la Crime intelligence Unit de la Northern Division, Rick Murphy Lebon, 20 ans, a avoué être l’un des auteurs d’au moins six cambriolages perpétrés dans des luxueuses villas situées dans le nord de l’île. Des parties du butin ont été récupérées par les agents du Field Intelligence Office (FIO) de la Northern Division, menés par l’inspecteur Gunga et le sergent Arnasala. Le suspect a été provisoirement inculpé pour cambriolage et vol le mercredi 5 janvier. 

Publicité

Rick Murphy Lebon a été appréhendé à son domicile de Pointe-aux-Piments. Conduit au bureau de la FIO du Nord, il est rapidement passé à table, après avoir été confronté à une partie de son butin. Ces objets ont été récupérés par la police lors de l’opération qui a mené à son arrestation. Une somme de 160 euros, un sac à main volé, des cartes bancaires et des passeports ont été retrouvés par la police. Le suspect a également donné le nom de son complice présumé. Ce dernier est activement recherché. 

Les enquêteurs ont d’abord obtenu des aveux concernant le cambriolage d’une villa au préjudice d’un retraité de 64 ans. Le suspect avait forcé les portails électriques avant de défoncer un coffre-fort. Trois enveloppes contenant environ 6 500 euros et Rs 300 000 avaient été volées. Un téléphone cellulaire, un appareil photo, des bijoux et des équipements de plongée avait aussi été emportés. Le butin total a été évalué à environ 13 500 euros, soit environ Rs 600 000. Rick Murphy Lebon a ensuite avoué un vol dans la résidence d’un couple suisse à Pointe-aux-Piments. Les volets électriques d’une cuisine avaient été emportés.  

Le domicile d’un consultant de l’ambassade américaine résidant à Trou-aux-Biches a aussi fait les frais de ses talents de cambrioleur. Des équipements informatiques, de l’argent liquide et de la nourriture, pour un montant de Rs 51 000 ont été volés. Toujours à Trou-aux-Biches, un autre occupant d’une villa a affirmé que le 28 décembre, son bungalow avait été visité. Des ordinateurs portables et des cartes de crédit avaient disparu. Le butin est estimé à environ Rs 120 000. La police a repéré Rick Murphy Lebon sur des images de caméras de surveillance.  

Une résidence occupée par un ressortissant allemand à Mon-Choisy avait aussi été ciblée par le jeune homme. La victime était à Maurice pour des vacances et résidait chez un ami. Dans la soirée du 26 décembre, Rick Murphy Lebon raconte avoir fait irruption dans l’appartement après avoir démonté une fenêtre. Des sacs à main et des cartes bancaires avait été emportés. 

Un autre occupant de villa avait été victime du suspect en octobre 2021. Ce retraité de 61 ans, en vacances dans l’île, s’était fait cambrioler en son absence. Des équipements de nettoyage et de jardinage avaient été emportés. Une française de 32 ans a aussi porté plainte pour un vol perpétré dans la nuit du 21 décembre dans une villa à Bambous. Des effets personnels et des documents bancaires de son époux avaient été volés. Une caméra GoPro, des équipements de plongée, un sac de marque et du matériel de pêche, pour une valeur totale de Rs 300 000, ont été récupérés.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !