Magazine

Cake Design : l’art de sublimer les gâteaux

Cake Design

Entre leurs doigts, tout se transforme en œuvre d’art. Ronds, carrés ou encore aériens… les gâteaux se veulent de plus en plus tendances et originaux. Les Cake Designers ne manquent pas d’imagination pour impressionner leurs clients. Retour sur cette tendance qui gagne toutes les familles mauriciennes.

Publicité

Les Mauriciens sont conquis par cette nouvelle tendance gourmande qui connaît une évolution. Le Cake Design se veut de plus en plus impressionnant. Avec la pâte à sucre et beaucoup de talents, pratiquement tout ce que vous pensez peut être reproduit sous forme de gâteau en 3-dimensions. La base du Cake Design est un biscuit génoise accompagné de crème ganache et recouvert de pâte à sucre. Ce type de gâteau est fait pour être exposé, explique Saveria Romeo des Gâteaux de Maya.

Pour les anniversaires, mariages, baptêmes et autres événements, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à délaisser la pâtisserie traditionnelle pour investir dans des gâteaux qui « en jettent ». Venu des États-Unis, le Cake Design ou l’art de réaliser des « gâteaux œuvres d’art » décorés, selon une thématique spéciale, est une tendance qui mélange pâtisserie et créativité. Mêlant sensibilité artistique et esthétique, les Cake Designers sont considérés comme de véritables artistes capables de prouesses étonnantes. D’ailleurs, les possibilités qu’offrent les gâteaux 3D sont infinies.

Lexia Hin Chan : Ses fleurs en sucre raffiné

Guidée par sa passion dévorante pour la création de gâteaux, Lexia Hin Chan compte sept années d’expériences dans le Cake Design. La jeune femme s’est forgée une solide réputation dans le domaine. Ce qui, pour elle, était un simple passe-temps est devenu aujourd’hui son gagne-pain. Elle confectionne ses premiers gâteaux à la fleur de l’âge et se découvre une vraie passion pour la pâtisserie, plus précisément pour la création de gâteaux en pâte à sucre. Perfectionniste dans l’âme, son choix n’a pas été anodin. La jeune femme, âgée d’une vingtaine d’années, s’inspire des réseaux sociaux afin de suivre les dernières tendances et fait ses créations originales qu’elle personnalise. Sa touche personnelle et sa
signature ? Ses fleurs en sucre, qu’elle prend soin de fabriquer une à une.  « Je fabrique des fleurs à la main avec une technique bien à moi. Mes pétales de fleurs sont fines, épurées et raffinées. »

Ses pièces montées en ont fait fondre plus d’un et bon nombre de Mauriciens aujourd’hui ne jurent que par Lexia Delices. « Au fil des années, j’ai pu constater que les clients ne recherchent plus de gâteaux traditionnels pour les fêtes, ils veulent des gâteaux plus design et surtout très visuels, des gâteaux plus modernes, des pièces uniques, de la créativité », souligne Lexia. La jeune Cake Designer dit évoluer au même rythme que sa clientèle et souhaite sortir de l’ordinaire à travers ses créations.

« Rien ne m’impressionne, même les requêtes qui demandent beaucoup de travail. J’ai, par exemple, fait des ‘cascading flowers’, un gâteau de cinq étages composé d’une centaine de fleurs », relate-elle. Cette dernière raconte aussi avoir confectionné un gâteau à base de fleurs tropicales telles que des hibiscus et des fleurs de paradis. Elle projette d’ailleurs maintenant de se lancer dans la confection de gâteaux végétaliens.

Alexandra Robbiola : Des cartoon cakes plus vrais que nature

Alexandra transforme les souhaits en magnifiques créations originales. Cette professionnelle du Cake Designing s’est forgée un nom avec Cartoon Cake. C’est lorsqu’elle s’installe à Maurice que la Française décide de se lancer de plain pied dans la pâtisserie et la confection de gâteaux pour les événements.

Cette petite fée des gâteaux pourrait être davantage décrite comme une artiste que comme une décoratrice en pâtisserie… Chacune des créations d’Alexandra sont de vraies œuvres d’art. Lorsqu’elle lance son entreprise, Cartoon Cake, Alexandra était alors une des premières à faire du modelage à Maurice. Elle a d’ailleurs fasciné de nombreux Mauriciens avec ses personnages de dessins animés réalistes.

Certains de ses gâteaux demandent au moins 10 heures de travail. Sa particularité ? Une originalité sans pareil. « Je ne copie pas, je crée ! J’aime que mes gâteaux soient vraiment personnalisés et racontent des histoires. C’est d’ailleurs pour cette raison que je pose toujours des questions à mes clients pour mieux comprendre ce qu’ils recherchent. Je ne leur demande pas quel parfum ils souhaiteraient pour le gâteau, mais quel message ils veulent faire passer. » Durant le week-end, elle laisse libre cours à son imagination et dessine. Elle raconte avoir passé plusieurs jours à confectionner une commande très spéciale d’un client : « Il voulait que je fasse le trône de ‘Games of Thrones’. Un travail de longue haleine composé de détails très minimalistes », explique Alexandra.

Saveria Romeo : L’as des gâteaux suspendus

Ses gâteaux sont de vraies gourmandises pour les yeux et l’estomac. Saveria Romeo est celle qui se cache derrière Les Gâteaux de Maya. Cette dernière organise de nombreux ateliers pour les amateurs de pâtisserie à Cascavelle depuis plus d’un an. Mauricienne ayant vécu 31 ans en France, elle fait de la pâtisserie depuis maintenant dix ans et s’est lancée, il y a quatre ans, à Maurice. « Je m’inspirais des tutoriels sur YouTube et j’ai suivi des cours en France. » 

Le Cake Design a pris une ampleur qu’elle n’imaginait pas à Maurice. « Entre l’année dernière et cette année, j’ai dû faire au moins 20 à 30 gâteaux sur le thème de la Reine des Neiges. Si l’on ne sait pas se réinventer, on tombe vite dans une routine lorsqu’on fait du Cake Design. » Saveria, que tout le monde connaît comme Maya, se fait un devoir que chacun de ses gâteaux ait une touche d’originalité. « Il faut aussi savoir se démarquer, car la concurrence est rude de nos jours », souligne-t-elle. Saveria raconte qu’elle n’hésite pas à regarder les dessins animés pour s’imprégner de l’univers des personnages. « La grande tendance, en ce moment, ce sont les dessins animés ‘Ballerina’ ou encore ‘Vaiana’. Il est important de respecter aussi ce que souhaite le client, même si parfois ce sont des idées farfelues. Nous sommes aussi là pour les guider en leur proposant des idées différentes. » 

Notre interlocutrice raconte avoir eu plusieurs commandes décalées, notamment celle d’une femme qui enterrait sa vie de jeune fille. Saveria se spécialise dans la confection de gâteaux connus comme les « Gravity Cakes », ou gâteau suspendu. C’est un gâteau sur lequel on fait tenir des bonbons en équilibre. Ils ont l’air suspendus comme par magie.

Ted Onno : L’expert en chou à la crème et nougatine

La pâtisserie est une histoire de famille chez les Onno. Ted Onno fait partie de la deuxième génération de pâtissiers. Ce pâtissier autodidacte est tombé dans la marmite alors qu’il était très jeune, initié par son père et son oncle, tous deux pâtissiers. « Je travaillais avec eux et ils m’apprenaient les rouages du métier. C’était une époque où les gâteaux étaient encore classiques. La 3D n’existait pas encore et tous les gâteaux étaient ronds ou carrés », raconte Ted.

« Nous faisions chaque semaine 10 à 20 gâteaux du même modèle. » Au fil des années, Pierre’s Cakes a dû se réinventer. « Les clients nous demandaient de reproduire des modèles de gâteaux d’anniversaire différents qu’il trouvaient sur internet. » Ted raconte alors avoir été obligé d’apprendre sur le tas à fabriquer des gâteaux en 3D. C’est en 2014 que Ted se lance de plein fouet dans la confection de gâteaux en 3D, avec comme spécialités des pièces montées en chou à la crème et nougatine. « J’ai été amené à reproduire la Tour Eiffel revisitée en chou à la crème et nougatine, mais aussi des sacs à main Channel, chaussures à talons, entre autres », confie-t-il.

Melissa Mucktoom : Des délices en trois dimensions

Melissa Mucktoom a plus d’un tour dans son sac lorsqu’il s’agit de manier la pâte à sucre. Elle se spécialise dans les gâteaux en 3-dimensions.  La jeune pâtissière s’est construite toute seule. Cette passionnée de pâtisserie est à la tête de Mickat et croule chaque semaine sous les commandes.

Elle commence à se découvrir une passion pour la cuisine dès l’âge de huit ans. Avec internet, elle tombe sur des gâteaux en 3D.  « En me basant sur ce que je voyais sur YouTube, j’essayais de préparer moi-même ma pâte à sucre pour faire mes gâteaux en 3D », relate Melissa. Il y a six ans, elle décide de se lancer et fait montre de son talent auprès des proches et des amis, qui l’encouragent à en faire son métier.

« À chaque nouvelle commande, j’essayais de faire ce que me demandait le client en apportant à chaque item une touche particulière », dit-elle.  Aujourd’hui, Melissa a su gagner la confiance de ses clients. « Mes clients me demandent de leur proposer des idées », explique-t-elle. Un gâteau avec une structure peut lui demander jusqu’à trois jours de préparation. Parmi l’une de ses plus grandes commandes à ses débuts, elle a dû faire le château de Rapunzel. Pour la jeune femme de 27 ans, ce sont les modèles compliqués qui sont les plus intéressants à confectionner. Davantage dans la créativité, c’est lors des créations qu’elle laisse libre court à son imagination.  « Chaque petit détail a son importance lorsqu’on décore un gâteau », souligne-t-elle.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !