Live News

Business Mauritius - Anil Currimjee : «Les mesures sociales ont un coût»

Anil Currimjee, président de Business Mauritius, estime que la réflexion doit s’orienter vers la productivité et la valeur ajoutée.

La communauté des affaires a tenu une conférence de presse le vendredi 7 juin 2024 à l’issue de la présentation du Budget 2024-25. Les membres de Business Mauritius ont livré leurs réactions à chaud, faisant part de leur satisfaction et des manquements notés à première vue dans les mesures dévoilées. 

Publicité

Après le grand oral de Renganaden Padayachy qui aura duré plus de deux heures, les représentants des divers secteurs de Business Mauritius se sont réunis à Port-Louis. Face à la presse, ils ont brièvement commenté quelques-unes des mesures du Budget 2024-25. Ont-ils été séduits par le discours du ministre des Finances ?

Anil Currimjee, président de Business Mauritius, estime que le Budget s’aligne avec la communauté des affaires sur certaines priorités nationales, notamment en ce qu’il s’agit du changement climatique, de l’ease of doing business et de la main-d’œuvre. Il a souligné la pertinence des mesures d’investissement. Cependant, il est d’avis que la réflexion doit aussi s’orienter vers la productivité et la valeur ajoutée vu que les mesures entraîneront des coûts additionnels importants. 

« On n’a pas encore bien étudié les annexes et le document. À première vue, on est satisfait que les priorités nationales que nous avions évoquées figurent dans le Budget. Je pense ici au changement climatique, au capital humain ou encore au développement durable. L’annonce d’un Climate and Sustainability Fund est très importante aussi bien pour une entreprise que pour une société. La gouvernance est très importante et le fonds sera géré par un comité public-privé. En dépit d’un coût sur les bénéfices des entreprises, si celui-ci est bien géré, ce sera de l’argent bien dépensé et investi », a-t-il déclaré au Défi Plus. 

Toutefois, il ne cache pas ses craintes qui sont liées aux mesures sociales, et ce bien qu’il concède que celles-ci soient importantes au vu du contexte. Il faut réaliser, a-t-il dit, que ces mesures sociales ont un coût. « Il faudrait voir comment augmenter la valeur ajoutée et la productivité. Ce sont des mesures sociales universelles. Il faudrait peut-être commencer une réflexion pour un ciblage de certaines d’entre elles. La priorité sera désormais de travailler ensemble pour leur implémentation avec les meilleurs résultats possibles », a ajouté Anil Currimjee. 

Comment soutenir les mesures sociales ? On fait comprendre la nécessité chez Business Mauritius d’augmenter les revenus, en haussant la productivité, la création de la richesse et la valeur ajoutée. L’idée est de s’assurer que les politiques sociales soutiennent le tissu économique et garantissent un environnement favorable et durable sur le long terme pour toutes les parties prenantes. Cela passera par une réflexion à des mesures plus ciblées, notamment concernant les révisions à la hausse de la pension universelle, dit-on chez Business Mauritius, « qui mobilise déjà un pourcentage significatif des revenus de l’État ». 

Le représentant de la communauté des affaires ne minimise aucunement la nécessité d’analyser l’augmentation du coût des affaires liée à certaines mesures pour comprendre l’effet sur les entreprises de différentes tailles. D’où l’analyse approfondie prévue de Business Mauritius, notamment dans les annexes. Le but est de proposer à ses membres une compréhension profonde de l’impact des mesures budgétaires sur la communauté des affaires. 

Kevin Ramkaloan, Chief Executive Officer de Business Mauritius, s’est dit globalement satisfait du Budget. La mesure liée à la création d’un fonds pour l’adaptation climatique représentera, selon lui, un coût additionnel pour les affaires. Il est toutefois d’avis que c’est une démarche nécessaire qui s’inscrit dans une stratégie économique de développement durable à long terme. « C’est une collaboration publique-privée importante. On devra s’assurer que cette mesure porte ses fruits en renforçant les capacités du pays vers le changement climatique », a-t-il argué.  

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !