Actualités

Budget 2018-19 - Arts et Culture : coup de boost à l’industrie créative

serenity Le film hollywoodien ‘Serenity’ a été tourné à Maurice en 2017.

Fidèle au thème du Grand oral, les mesures annoncées sont axées sur la continuité. Un «Film Production Fund» contribuera à développer le secteur cinématographique. Certains sites seront réhabilités pour préserver leur cachet historique.

Publicité

L’industrie de la cinématographie se muscle. Le Film Rebate Scheme (FRS) attire déjà des grands noms de l’univers cinématographie à Maurice. Pour renforcer cet engouement, un Film Production Fund (FPF) sera instauré, avec une contribution initiale de Rs  500  millions. Toutefois, les critères ne sont pas encore connus. Le FPF sera géré par l’Economic Development Board (EDB) qui s’occupe déjà du FRS.

De nouveaux plans de subvention seront introduits sous le National Arts Fund (NAF). Le but est d’encourager les talents émergents, la production des œuvres artistiques et de stimuler les recherches menées dans plusieurs filières artistiques et culturelles. Notons que la création du NAF avait été annoncée dans le Budget 2017-2018 avec une dotation initiale de Rs 50 millions.

Les autres mesures sont :

  • La mise en place du Intercontinental Slavery Museum à l’ancien hôpital militaire, à côté de l’Aapravasi Ghat, à Port-Louis.
  • La réhabilitation de huit sites classés patrimoine national et la rénovation du bâtiment de l’ex-Borstal à Grand-Rivière-Nord-Ouest, pour y aménager la National Art Gallery et le National Heritage Fund.
  • La subvention accordée aux artistes pour produire des CD, passe de Rs 30 000 à Rs 40 000. Remboursement de la taxe sur les instruments de musique achetés par les artistes locaux enregistrés auprès de la Mauritius Society of Authors (MASA).
  • Mahébourg deviendra un village touristique et culturel. Ses atouts, tels que le parc marin de Blue Bay, la Vallée de Ferney, le musée naval, le site de la bataille navale de Grand-Port et les îlots autour, accueilleront de nouvelles facilités. Le but est d’y organiser des spectacles culturels. De plus, certaines rues deviendront piétonnes à des heures spécifiques afin d’encourager les prestations musicales, le street art et la vente de produits artisanaux.

Réactions

Wassim Sookia, producteur : «  Investir dans la formation »

«L’investissement dans la production promet d’être bénéfique pour les producteurs locaux. Ces dernières années, l’une des priorités était de promouvoir le tournage de films internationaux. J’espère que les  Rs  500 millions prévues seront injectées dans la formation des Mauriciens, la promotion des productions locales et permettront aux jeunes d’investir dans des équipements. Comme beaucoup d’autres, j’ai des films en attente de sponsors ou de diffusion. »

Rama Poonoosamy, directeur d’agence  : « Nouveaux plans dans la transparence »

«Certaines revendications des artistes ont été prises en considération, parmi lesquelles le VAT Refund Scheme sur les instruments de musique mais aussi l’augmentation des subsides sur la production des CD. La question qu’il faut se poser c’est ce  qu’il en est des autres domaines artistiques. Ne devraient-ils pas être pris en compte? Les nouveaux plans de subventions ajoutés au National Arts Fund doivent être présentés dans la transparence. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !