Le plan de financement du gouvernement indique des besoins de financement de Rs 61,2 milliards d’ici à 2020. Selon les documents circulés à l’issue de la présentation du Budget 2017-2018, l’État puisera essentiellement les moyens financiers au niveau domestique.
Publicité
Une bonne partie viendra sous forme d’émission de titres garantis étatiques, soit les bons du trésor et des obligations. Les sources de financements de l’étranger seront de l’Inde, de la Chine, du Japon et des organisations internationales tels que l’Agence Française de Développement (AFD), l’Arab Bank for Economic Development in Africa (ABEDA), l’International Bank for Reconstruction & Development (IBRD), l’OPEC Fund for International Development (OFID), entre autres.
À terme de 2020, Maurice devra obtenir jusqu’à Rs 1,3 milliard de la Chine pour la construction du barrage sur la Rivière-des-Anguilles. Outre le Metro Express, l’Inde accordera Rs 463 millions pour des véhicules blindés et Rs 527 millions pour mener à bout le projet Trident. Celui-ci consiste à renforcer la surveillance maritime dans l’océan Indien.
Quelque Rs 865 millions de la ligne de crédit indienne seront consacrés aux archives nationales et à la bibliothèque nationale, le projet d’E-Health, une nouvelle imprimerie, un marché de légumes en gros et des projets routiers à Ébène, à Pointe-aux-Sables et à Piton. Les projets mentionnés dans le plan de financement n’incluent pas ceux d’envergure tel le métro, le nouveau bâtiment de la Cour suprême, entre autres.
Principaux bailleurs de fonds
|
Besoin net de financement
|
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !