Live News

Budget 2016-2017 - Le concept de « Duty Free Island » revient sur le tapis

Pravind Jugnauth reviendra-t-il avec le concept de Duty Free Island dans son discours du Budget 2016/2017 qu’il présentera vraisemblablement à la fin du mois ? De sources sûres, nous apprenons que ce projet est l’une des initiatives sur lesquelles planche le ministre des Finances.

Publicité

L’idée de transformer l’île Maurice en île hors-taxes avait vu le jour dans le Budget 2005/2006 que Pravind Jugnauth avait présenté en sa capacité de Grand argentier dans le gouvernement MSM- MMM. Le projet avait séduit mais n’avait jamais été mis en application. Les années suivantes, il a à nouveau été mentionné dans plusieurs discours du Budget de Rama Sithanen, ministre des Finances du gouvernement travailliste pour ensuite disparaître… et refaire brièvement surface, mais sans grande conviction, au second passage de Pravind Jugnauth aux Finances en 2010/2011. Depuis, le rêve de transformer le pays en havre du shopping avec des produits de luxe vendus à un prix abordable a été oublié. L’ambition devrait revenir à l’avant-plan avec le retour de Pravind Jugnauth aux commandes des finances pour la troisième fois. « Cela cadre parfaitement avec nos plans de faire de Maurice un aviation hub et un medical hub, entre autres », confie une source proche du ministre.

Opportunités africaines

Avec les nouvelles connexions entre Plaisance et Kuala Lumpur, en Malaisie, à travers AirAsia X, et Changi, à Singapour, grâce à l’air corridor d’Air Mauritius inauguré en mars dernier, le pays a maintenant la possibilité d’attirer des touristes de ces régions. Air Mauritius commence à augmenter le nombre de destinations desservies en Afrique, et en rajoutera d’autres à sa liste au fur et à mesure. Cela permettra d’attirer les nouveaux riches d’Afrique. Le dernier rapport de l’organisation New World Wealth démontre que le nombre de millionnaires en dollars américains a progressé deux fois plus vite en Afrique que dans le reste du monde ces 15 dernières années. Durant cette période, le nombre de millionnaires africains a crû de 145 %. Une réelle opportunité que l’hôtel du gouvernement souhaite exploiter. S’il y a douze ans, Maurice ne comptait qu’une petite poignée de centres commerciaux dignes de ce nom, cela a changé depuis. Et avec les smart cities, il est prévu que d’autres lieux de shopping voient le jour. Airports of Mauritius Ltd (AML) ambitionne d’ailleurs de monter son propre grand centre commercial à quelques centaines de mètres de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam. Elle est en quête d’un partenaire en ce moment. « Le projet de Duty Free Island pourrait accélérer l’arrivée de gros investisseurs et booster encore plus les arrivées touristiques et créer des richesses et des emplois. Si nous parvenons à transformer ce rêve en réalité, Maurice connaîtra un formidable développement à l’instar de Dubayy dans les années 1990 et 2000 », affirme notre source à l’hôtel du gouvernement.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !