Economie

Bilan : recul de 17 % des actifs de NMF

La dernière année financière de National Mutual Fund Property Trust a été difficile. Pour l’exercice 2016/17, une baisse de 17% a été enregistrée sur les actifs nets attribuables aux porteurs de parts à Rs 103 millions. La perte nette après impôts a été réduite par un léger recul de la valeur du marché des placements détenus, le tout accompagné d’une volatilité élevée.

Publicité

Cette fiducie de fonds commun de placement a ainsi déclaré un dividende total de Rs 0,37 par part, offrant un rendement de 2,8% sur la valeur liquidative. Le rendement total pour les porteurs de parts a été de -0,5 %.

Des actifs nets de National Mutual Fund Property Trust (NMF PT) de Rs 103 millions, la répartition s’établit ainsi : 41% dans l’immobilier domestique ; 29% dans les titres cotés liés à l’immobilier ; 19% dans des actifs immobiliers à l’étranger ; les restants 11 % sont en liquide.

Le fonds possède les deuxième et cinquième étages de la Moorgate House, immeuble situé dans un emplacement privilégié de la capitale. Les deux niveaux sont occupés par la Mauritius Union Assurance, société-mère de NMF PT. Le rendement locatif est de 8,4%. C’est la compagnie d’assurance qui s’occupe des frais de syndic et aucune rénovation majeure n’a eu lieu au cours de l’année. Grâce à des conditions stables du marché, la valeur de ces propriétés est demeurée à Rs 42 millions.

Le portefeuille local consiste en actifs dans des entreprises qui ont d’importants intérêts dans les activités liées à l’immobilier, comme Ascencia, Caudan Development et ENL Land, entre autres. Au cours de l’exercice en cours, les principales entreprises qui ont contribué grandement à la performance ont été ENL Land (P) et Attitude Property alors qu’au bas de l’échelle, on retrouve ENL Land (O).

Les valeurs à l’étranger sont géographiquement bien diversifiées avec une exposition sur les marchés Asie-Pacifique, américain, britannique et des marchés immobiliers mondiaux. Cependant, les rendements ont été négatifs dans l’immobilier à l’étranger, entraînés davantage par la dépréciation de la livre sterling de 12,5 % contre la roupie.

Le NMF PT note que la croissance dans l’offre de nouveaux immeubles de bureaux, de complexes commerciaux et d’appartements résidentiels apporte une stagnation dans les rendements locatifs sur la majorité des emplacements, sauf pour ceux mieux situés. Le gouvernement veut infléchir cette tendance en donnant un nouvel élan à la construction, à travers des projets à long terme, dont la modernisation du transport public. Un nouveau dynamisme à l’économie est prévu cette année, ainsi que pour le secteur immobilier, note le fonds.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !