Le chiffre d’affaires d’ENL a fait un bond de 9 % pour s’établir à Rs 13,3 milliards, avec des résultats opérationnels en hausse de 40 % pour se chiffrer à Rs 957 millions. L’ambition du groupe : devenir le fer de lance du développement, tant à Maurice qu’ailleurs. C’est ce qu’a laissé entendre Hector Espitalier-Noël, le Chief Executive Officer d’ENL.
Publicité
Commentant le bilan d’ENL pour l’année financière 2016, Hector Espitalier-Noël, Chief Executive Officer (CEO) du groupe, affiche l’optimisme. « Nous nous appuyons sur ce que nous avons semé dans chaque secteur et toute l’énergie que nous avons fournie pour nous porter dans la mise en œuvre du plan stratégique durant les trois prochaines années », souligne-t-il.
Lors du dernier exercice financier, le chiffre d’affaires du groupe a fait un bond de 9 % pour s’établir à Rs 13,3 milliards, avec des résultats opérationnels en hausse de 40 % pour se chiffrer à Rs 957 millions. En revanche, les bénéfices après impôts ont reculé de 36 % pour atteindre Rs 975 millions.
Cette contre-performance est attribuée à plusieurs facteurs. À commencer par des pertes de Rs 32 millions occasionnées par la vente de terres et d’investissements, un segment qui avait rapporté des gains de Rs 392 millions en 2015. Il y a aussi la hausse des charges financières de Rs 221 millions à cause de prêts additionnels. Sans compter des gains de justes valeurs de Rs 627 millions sur des biens immobiliers.
Améliorer la performance
L’endettement total du groupe est passé de Rs 9,3 milliards à Rs 15,4 milliards à la suite de la consolidation du bilan de Bagaprop et d’autres emprunts supplémentaires pour faire des acquisitions et des investissements. Néanmoins, le ratio endettement-fonds propres demeure acceptable à un taux de 31 %.
Dans le cluster de l’hôtellerie, ENL a investi Rs 1,7 milliard dans New Mauritius Hotels (NMH) en participant à l’émission de parts privilégiées. Le groupe détient ainsi 29,87 % des actions de NMH. « Ces investissements attestent de notre confiance dans l’industrie de l’hôtellerie et dans la nouvelle équipe de gestion pour améliorer la performance », avance Hector Espitalier-Noël.
Ce segment a affiché des bénéfices de Rs 71 millions. En 2017, Heritage Le Telfair Golf and Spa et Veranda Paul & Virginie seront en rénovation. L’établissement Veranda Resorts est en passe d’acquérir un nouvel hôtel à Maurice. Le Domaine de Bel-Ombre connaîtra aussi de nouveaux développements, dont un second parcours de golf.
Dans le foncier, Ascencia a investi Rs 1,1 milliard pour acquérir 34,9 % des actions de Bagaprop et 100 % de l’actionnariat de Gardens of Bagatelle. Entraînée par la bonne performance du Bagatelle Mall, la densité commerciale s’est améliorée avec des visites mensuelles qui sont passées de 1,5 million à 1,6 million en un an. Le taux d’occupation est, lui, passé à 95 %. Le segment a rapporté Rs 1,1 milliard en matière de revenus de location, contre Rs 924 millions en 2015.
Projet de modernisation
Le groupe a entamé un projet visant à moderniser les infrastructures immatérielles du pôle commercial. Il compte proposer une couverture gratuite du réseau Wi-Fi dans ses complexes commerciaux. Cette nouveauté sera accompagnée de la création d’applications qui permettront la collection de données valables et de générer des analyses pouvant aider à améliorer la performance et l’expérience du client.
Au niveau des services financiers, le groupe a acquis River Court Administrators pour Rs 55 millions. Les revenus de ce secteur ont été de Rs 627 millions, avec des bénéfices après impôts de Rs 127 millions. La contribution des associés Swan General et Swan Financial Solution a été de Rs 94 millions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !