Bien surmonter l’été

Par Rajmeela Seetamonee, Fateema Capery, Thierry Léon O commentaire
Bien surmonter l’été

Il fait de plus en plus chaud. L’occasion de revoir son alimentation, sa garde-robe et ses produits de beauté. Aussi, pour être au top de la forme et faire face aux inconvénients de l’été, voici quelques conseils de différents experts.

Faites le plein de fruits et de légumes

C’est l’été et il y a des aliments à privilégier, pour passer cette saison dans les meilleures conditions. La nutritionniste Faheema Korumtollee fait le point. En été, le corps se déshydrate et on perd également beaucoup de vitamines et de minéraux. Elle conseille de consommer beaucoup de fruits et de légumes.

« En été, il faut consommer suffisant de fruits et de légumes, afin de compenser les besoins en vitamines et en minéraux »

« En été, il faut consommer suffisant de fruits et de légumes, afin de compenser les besoins en vitamines et en minéraux. L’eau, comme les vitamines et les minéraux, aident à maintenir la balance des électrolytes dans le sang. Ce qui diminue les risques de malaises », explique la nutritionniste.

Les fruits et les légumes sont des véritables atouts en été.

De plus, les vitamines et les minéraux sont aussi bons pour la peau. « La vitamine C, qui est, par exemple, présente dans les agrumes, protège la peau des affres de l’été. Leur consommation est donc importante », fait ressortir la nutritionniste. Elle déconseille, par contre, la consommation de fruits secs. « Les fruits secs sont riches en sucre, donc ils ne seront pas d’une grande aide pour réhydrater le corps. »

La nutritionniste déconseille aussi de prendre des glaces pour se désaltérer. « C’est vrai que c’est une tendance locale de manger des glaces en été. Mais il ne faut pas non plus oublier qu’ils sont riches en sucre et en graisse. De ce fait, ils contribuent au surpoids. Mise à part la sensation de fraîcheur qu’ils procurent, les glaces ne sont pas essentielles en été. Elles doivent être consommées avec modération. »

De plus, ceux qui souffrent de bronchite doivent également éviter de consommer des aliments glacés. « La consommation des aliments glacés constitue uniquement un danger pour ceux qui souffrent de bronchite. Les personnes en bonne santé peuvent en consommer sans problème. »

« Les boissons gazeuses sont riches en sucre et en sel. Outre le fait qu’elles vont encourager le surpoids, elles n’hydratent en rien le corps »

Privilégiez les boissons faites maison

Les smoothies sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres.

En été, on cherche à se désaltérer à toute heure. Mais il y a des paramètres à respecter, pour éviter les malaises et autres complications. Ainsi, la boisson par excellence en été est l’eau. « Comme en été la chaleur monte d’un cran, la déshydratation est monnaie courante. Il faut donc rester sur ses gardes et consommer deux à trois litres d’eau par jour. »
Par contre, les boissons gazeuses sont à proscrire. « Les boissons gazeuses sont riches en sucre et en sel. Outre le fait qu’elles vont encourager le surpoids, elles n’hydratent en rien le corps. Je recommande des smoothies, qui sont riches en minéraux, en vitamines et en fibres. »

La nutritionniste préconise également des jus faits maison. « Le jus fait maison n’est pas un mauvais choix, car il réhydrate et contient des vitamines et des minéraux. De plus, le jus fait maison a l’avantage d’être frais et ne contient ni additifs ni sucre ajouté, encore moins de conservateurs. »

Et en été, il faut à tout prix éviter les boissons alcoolisées, selon Faheema Korumtollee. « Les boissons alcoolisées déshydratent le corps, à cause de leur forte teneur en sucre. »

À l’ombre des désagréments

Pour la nutritionniste, on peut se passer des glaces pendant la période estivale.

Le retour des beaux jours apporte son lot d’inconvénients. Une surexposition au soleil peut s’avérer dangereuse. Le soleil est une importante source en vitamine D. Cependant, la chaleur et les rayons ultraviolets entraînent des effets néfastes en cas d’une exposition excessive et répétée.

Le Dr Sadhanand Gunesh, dermatologue, donne des conseils pour se protéger. « Les bébés, les enfants, les adultes et les personnes âgées doivent se protéger. Il faut, autant que possible, éviter de marcher au soleil et rester à l’ombre », fait observer le médecin.

D’après le dermatologue, certaines maladies de la peau peuvent s’aggraver en été : l’eczéma, les champignons et le psoriasis. Le Dr Sadhanand Gunesh demande aux gens de bien se couvrir avant de sortir.

« Utilisez de la crème solaire sur les parties exposées, notamment le cou, le visage et les mains. Choisissez un indice de protection solaire entre 30 et 50 et évitez de l’appliquer sur une zone où il y a une inflammation », soutient notre interlocuteur.

Pour ceux qui vont à la plage quand il fait beau temps, le médecin conseille de ne pas s’exposer au soleil pendant de longues heures, d’éviter les bains prolongés et de se rincer avec de l’eau douce après la nage.

Le médecin dit aussi que l’excès de soleil peut abîmer les yeux. Il est donc conseillé de porter des lunettes solaires. « Ceux qui travaillent en plein air doivent varier leur emplacement en fonction de la position du soleil », indique-t-il.

La transpiration

L’eau est la boisson par excellence.

La transpiration est un autre désagrément de la chaleur. Certains ont tendance à suer de façon excessive et cela risque de provoquer la formation d’odeurs. Les déodorants et les anti-transpirants, sans aluminium, agissent efficacement contre cette réaction physiologique naturelle.

« La sueur est sécrétée par des glandes sudoripares. La chaleur ou une activité physique augmente la température corporelle. Le corps réagit pour baisser sa température en produisant la sueur qui s’évapore graduellement », indique le Dr Sadhanand Gunesh, dermatologue.

La sueur aide donc à lutter contre la chaleur et régule la température du corps qui doit être maintenue aux alentours de 36,5 °C.
« Il y a aussi ceux qui souffrent d’hyperhidrose - transpiration excessive. Cela peut être gênant. Les bébés souffrent plus de la chaleur que les adultes. La sueur reste coincée sous la peau et provoque des boutons. Les parents privilégient ainsi le talc pour soulager les maux », fait remarquer le Dr Gunesh. Une bonne aération de la pièce est nécessaire.

De bonnes habitudes sont à adopter, pour éviter que la transpiration ne perturbe le quotidien. « Deux douches par jour, des vêtements en fibre naturelle comme le coton et boire suffisamment d’eau sont, entre autres, des moyens de lutter contre la transpiration », ajoute notre interlocuteur. Il déconseille l’utilisation d’une brosse ou d’une éponge pendant le bain.

Cette friction abîme la peau. Elle devient alors rugueuse et craquelée. L’eczéma peut se développer au fil des ans.

Prendre soin de l’épiderme

Privilégiez une crème solaire avec un indice de protection entre 30 et 50.

La chaleur peut être rude pour la peau. C’est une raison de plus pour être attentionné et adapter ses habitudes et produits en fonction de la température. « La peau va inévitablement changer. Une peau sèche en hiver pourrait devenir grasse en été. De ce fait, le type de produit utilisé doit être adapté », dit Medha Tanoo, thérapeute.

Les produits achetés et utilisés en hiver peuvent ne pas convenir en été. « Par exemple, la crème nourrissante en hiver doit être plus riche et hydratante, alors qu’en été, il faut choisir une crème légère, une lotion qui aidera la peau à respirer », poursuit-elle.

Par contre, la peau a besoin d’être hydratée. « On ne zappe jamais la crème hydratante, même si on a la peau grasse. C’est la crème qui va nourrir l’épiderme et la garder en bonne santé », précise la thérapeute.

Ensuite, pour le maquillage, certaines habitudes doivent aussi être revues, selon elle. Le fond de teint doit être liquide et très léger. « Le maquillage doit être très simple et rapide. Je conseille surtout aux filles d’opter pour des blushs et d’accentuer l’effet bonne mine », fait-elle comprendre.

En transpirant, le maquillage risque de dégouliner. Idem pour les crayons des yeux qui donnent l’impression d’avoir des cernes. Choisissez des couleurs pâles pour les yeux tels que le bleu et le nude. Aussi, il faut pouvoir laisser respirer la peau et éviter de se maquiller tous les jours.


Le coton vole la vedette

Les vêtements en coton et en lin sont à privilégier en été.

Les matières qui reviennent en été : le coton et le lin. « Il faut privilégier des vêtements légers pour l’été et surtout des matières naturelles », fait comprendre la styliste Saskia Pougnet.
En effet, pour un été rempli de fraîcheur et de légèreté, il est conseillé d’opter pour des robes, des jupes et des pantalons en coton et en lin. Ces matières naturelles aident à être plus confortable toute la journée. À zapper de sa garde-robe : le lycra et le polyester.

Pour aller au bureau, le pantalon en lin peut être une option. « Le lin peut être très chic, donc idéal pour le travail. Même la veste peut être en lin », explique-t-elle. Toutefois, le tissu ne doit pas être doublé. D’ailleurs, la styliste fait ressortir que, même pour les robes et les blouses en coton, il est important de s’assurer que les doublures des matières ne sont pas synthétiques.

« Même si la robe est en coton, la doublure synthétique va chauffer et ce ne sera pas agréable en été », indique-t-elle. En soirée, les matières synthétiques sont souvent inévitables, mais pour être confortable, elle recommande de porter des vêtements souples, aériens, amples, qui ne collent pas au corps et qui soient surtout confortables. Le satin et la soie peuvent faire partie de la garde-robe, à condition de savoir les porter.