Bien-être : quand automassage rime avec zénitude

Par Fateema Capery O commentaire
Bien-être

Il suffit de quelques gestes simples pour retrouver la forme.

En exerçant quelques pressions sur des zones spécifiques, on peut calmer une faim, une douleur ou encore une déprime. La thérapeute Sakoontala Koolwant de Natural Heaven propose trois massages simples et rapides à faire chez soi pour retrouver sa sérénité.

Anti-fatigue

Se masser les plantes des pieds peut aider à lutter contre la fatigue. Pour ce faire, il suffit de ramener le pied droit sur le genou gauche en étant assis et de se masser fermement la voûte plantaire. Ensuite, il faut faire le même massage sur l’autre pied.

Autre massage anti-fatigue : le massage de la paume de la main tout en étirant les doigts. Ces points de réflexologie pour combattre la fatigue sont situés au bout des doigts et sur le côté intérieur du poignet. Il est donc recommandé de masser ces partis pendant trois minutes, trois fois par jour. « Il est important de se poser quelques minutes et de se détendre en faisant ces massages. Le calme autour de soi joue aussi un rôle dans la lutte contre la fatigue », explique la thérapeute. L’huile essentielle préconisée pour ce massage est celle à base de gingembre.

Calmer la faim

Il existe aussi des massages pour calmer la sensation de faim. Les petites fringales se soignent grâce à quelques gestes. Le premier massage est une pression à faire sur le second orteil du pied droit. Le point à stimuler se trouve presque sur la base de l’ongle. Souvent, c’est le stress qui fait manger plus qu’il n’en faut. « Pour lutter contre le grignotage tout en soignant le stress, il faut travailler sur le point qui se situe au dessus du pli du coude », fait-elle comprendre. Cette pression agira, selon elle, sur la nervosité et diminuera l’envie de grignoter. Pour ce massage, il est conseillé d’utiliser des huiles essentielles à base de citron ou de mandarine.

Contre la déprime

En hiver, la déprime est bien plus présente. Et, quand le cœur n’y est pas, difficile de faire aboutir des projets. Pour se remonter le moral, il existe un massage de l’abdomen qu’il faut faire tous les jours. Le point à stimuler se trouve entre la poitrine et le nombril. Il suffit de masser cette zone trois fois par jour et cela pendant trois minutes à chaque fois pour se sentir mieux dans sa peau et surtout pour avoir un peu plus de peps. « En chauffant avec la paume des mains cette zone, on se sent mieux. Le geste circulaire fait aussi travailler les muscles et activent le corps », ajoute la thérapeut. Parmi les huiles essentielles à privilégier, il y a celles à base de lavande et de camomille.

Les bienfaits

Le massage aide à se sentir mieux dans sa peau mais aussi dans sa tête. Les bienfaits sont autant physiques que psychologiques. Plusieurs d’entre eux sont associés au massage, qu’ils soient thérapeutiques ou relaxants. « Le massage contribue à une sensation de bien-être général qui réduit automatiquement le stress », souligne Medha Tanoo d’Esthétique M, à Ébène.

D’ailleurs, il aide aussi à prévenir certaines pathologies et à améliorer l’état de santé d’une personne. Le massage soulage le mal de dos, rend les muscles plus souples et plus élastiques. Il aide aussi à relâcher la tension. « Avec le stress de tous les jours, le corps devient tendu, avec des nœuds au niveau de la nuque et des épaules. Le massage vient ainsi soulager les nerfs et la tension qui s’accumulent », indique la thérapeute.

Le massage a aussi un impact positif sur tout l’organisme. Il apaise, il calme et soulage la douleur, il améliore le sommeil et la digestion, et il réduit la constipation.

Les thérapeutes sont unanimes à dire que le massage améliore la circulation sanguine, et lymphatique. Ce qui aide à éliminer les toxines. Finalement, la qualité de la peau est améliorée avec le massage.