Live News

Biden ou Trump - Élections américaines et affaires étrangères : le statu quo impossible

Milan Meetarbhan, Rajiv Servansingh et Vijay Makhan.

Alors que l’issue des élections présidentielles américaines reste incertaine, nous avons fait appel à des experts mauriciens en diplomatie. Ils prévoient des répercussions internationales, quoiqu’il arrive…

Publicité

Donald Trump ou Joe Biden ? La question n’a pas encore été tranchée avec certitude. Mais déjà, les spécialistes en relations internationales ne prévoient pas du « business as usual », quelle que soit l’issue des élections présidentielles américaines.

« Peu importe le vainqueur, cela aura un effet sur la scène internationale », affirme Vijay Makhan, ancien secrétaire aux affaires étrangères. Les quatre années de Donald Trump à la présidence auront eu un impact sans précédent sur le plan international. Il y a eu ses prises de position contre la Chine et pro-russe, la sortie des États-Unis de l’Organisation mondiale de la santé, de l’Accord de Paris sur le changement climatique, ses actions contre l’Organisation mondiale du commerce et contre l’OTAN. 

« Même si Trump gagne, les États-Unis devront reconsidérer leur position sur beaucoup de choses. Et si c’est Biden qui remporte les élections, il aura un gros travail de reconstruction. Au niveau national pour unifier un pays plus divisé que jamais. Au niveau international pour refaire son image », commente-t-il.

Rajiv Servansingh, observateur politique, craint pour sa part une radicalisation de Donald Trump s’il remporte la joute électorale. « On peut craindre un Trump deux fois plus méchant et incontrôlable. Car, d’une part, il dira qu’il a l’adhésion populaire pour continuer sur la voie qu’il a tracé, puis comme un président américain ne peut être élu plus de deux fois, il n’aura plus de comptes à rendre à personne. Dans un second mandat, il pourrait faire encore plus de dégâts. Ce ne sera pas du business as usual. »

Toutefois, si Joe Biden s’installe à la Maison blanche, sur la scène internationale, « on peut s’attendre à des améliorations ». Mais, avec un pays aussi divisé entre deux factions très opposées sur les idées. « Joe Biden éprouvera bien des difficultés à gouverner les États-Unis. Je crains aussi que dans le futur, le parti républicain bâtisse sa politique sur les valeurs établies par Donald Trump, même s’il n’est pas réélu. »

Pour l’ancien ambassadeur de Maurice aux Nations unies, Milan Meetarbhan, un nouveau président, aura la lourde tâche de « reconstruire les relations des États-Unis avec les alliés traditionnels, dont l’Europe, entre autres. Il y aura l’Amérique avant Trump et l’Amérique après Trump. On voit un pays divisé politiquement et même ethniquement, grâce à la politique menée par Trump. Si cela peut se passer dans une démocratie telle que les États-Unis, elle peut se passer ailleurs. Ce qui se passe aux États-Unis aura un impact sur le reste du monde. »

Les États-Unis auront à refaire une image malmenée sur le plan international durant ses quatre dernières années. Et si Donald Trump reste au pouvoir, il faudra faire avec un président des États-Unis qui continuera à mener une politique extérieure basée sur le repli sur soi et une imprévisibilité chronique.

« On a vu des changements radicaux au niveau de la politique internationale des États-Unis. Et si Joe Biden est élu, il devra composer avec un Sénat républicain qui rendra les choses difficiles », estime Milan Meetarbhan.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !