La sentence contre Michel De Ravel de l’Argentière, trouvé coupable sous 21 chefs d’accusation d’attentat à la pudeur sur des mineures, a été l'un des sujets abordés par Paul Bérenger ce samedi 27 avril.
Publicité
Face à la presse, le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) a déclaré qu’il y a eu « une indignation profonde au sein de la population», d'autant plus que 21 chefs d'accusation pesaient sur l'homme d'affaires. Cependant, Paul Bérenger affirme qu'il «est bon que le Directeur des Poursuites Publiques (DPP) ait agi vite».
Michel De Ravel de L’Argentière, un habitant de 58 ans et habitant Tamarin, avait plaidé coupable sous 14 accusations et non coupable sous les sept autres chefs d’accusation. Les délits, selon la poursuite, ont été commis entre 1980 et 2004. Huit victimes avaient porté plainte contre lui à la police. Elles étaient âgées entre 5 et 13 ans au moment des faits reprochés.
La cour intermédiaire lui a imposé mercredi trois cautions de bonne conduite de Rs 20 000, Rs 10 000 et Rs 30 000.
Mais, le DPP a fait appel de la sentence prononcée contre Michel De Ravel de L’Argentière vendredi.
Prochaines législatives avant le 22 décembre, selon Bérenger
Paul Bérenger est d’avis que les prochaines législatives pourront avoir lieu avant le 22 décembre 2019. Parlant du meeting du 1er-Mai, le leader du MMM a invité les Mauriciens à venir assister en grand nombre le rassemblement des mauves à Rose-Hill. « J’invite tous les Mauriciens et Mauriciennes qui souhaitent une nouvelle île Maurice de venir nous rejoindre à la rue Edward VII, Rose-Hill. Tournons une page de l'île Maurice de Navinchandra Ramgoolam et des Jugnauth pour une île Maurice propre, démocratique, unie et juste », a affirmé Paul Bérenger.
Trafic de drogue
Autre sujet commenté : le trafic de drogue. «Il y a un trafic de drogue pire que jamais. Le dernier exemple a été la saisie de 250 kilos de drogue valant plus de Rs 4 milliards à Madagascar, drogue qui était destinée au marché mauricien. (…) Pravind Jugnauth 'tape l'estomac' à l'Assemblée nationale. Il essaie de faire croire qu'il mène une lutte sans pitié contre le trafic de drogue. Or, la situation se détériore [...]», fustige Paul Bérenger.
« Sinatambou est une catastrophe », estime Paul Bérenger
Autre point avancé par le leader du MMM : la manifestation des sinistrés des récentes inondations pour être indemnisés. Paul Bérenger a dénoncé «l’incompétence du ministre de la Sécurité sociale, Etienne Sinatambou concernant l'aide aux victimes des inondations».
« Ce n'est pas le travail de la police d'enquêter [sur la situation des sinistrés]. Sinatambou est une catastrophe. Kot mette li catastrophe. Même sous Ramgoolam pareil. (…) La Sécurité sociale doit prendre ses responsabilités ek aret met tout zafer lor le dos la polis », souligne Paul Bérenger.
Raj Dayal
Répondant à une question de la presse sur Raj Dayal qui demande au Premier ministre de «rétablir ses droits» dans le sillage de l'affaire Bal Kouler, le leader du MMM a déclaré ceci : «J'ai honte pour Pravind Jugnauth. Ale diskit ar Raj Dayal. C'est triste que SAJ ne soit pas en position pou corriger Dayal».
Attentats au Sri Lanka
Avant de terminer, le leader des mauves a condamné les actes terroristes survenus au Sri Lanka. « C'est avec le cœur gros que je dis que le risque d'une guerre civile est réelle », a déclaré Paul Bérenger.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !