La solidité du secteur bancaire reste au cœur des préoccupations de la Banque de Maurice (BoM). Elle procède actuellement au déploiement d’un cadre de pratiques de ‘stress testing’ pour évaluer le degré de résistance de secteur aux chocs selon différents scénarios. Cette structure de réglementation devra être opérationnelle début 2017.
Publicité
C’est ce qu’indique le Monetary Policy and Financial Stability Report, émis lundi 18 juillet, par la Banque de Maurice. Il est souligné que le secteur bancaire est resté robuste au cours de 2015 malgré les répercussions de l’effondrement du groupe BAI. Le secteur a été soutenu par la solidité des fonds propres en dépit un affaiblissement de certains indicateurs de solidité financière. La BoM procède actuellement au renforcement du cadre réglementaire en révisant et rationalisant les directives réglementaires afin de prendre en compte les derniers développements et les meilleurs pratiques internationales. En même temps, le système de paiements et de règlements est consolidé afin d’intégrer les récents développements technologiques et de répondre à la nécessité d’avoir une surveillance centralisée performante. L’autre initiative clé de la Banque a été la mise sur pied d’un Deposit Insurance Scheme afin de protéger les déposants et d’une Asset Management Company pour s’occuper des impacts négatifs des créances en souffrance sur la stabilité du système bancaire. Le rapport souligne que la politique monétaire reste accommodante, indiquant une croissance économique terne et des les pressions inflationnistes jugulées. Les perspectives révèlent un taux d’inflation modéré en absence de chocs majeurs à environ 2 % pour 2016. La BoM rappelle que, depuis 2015, elle s’occupe des effets perturbateurs de l’excès de liquidités à travers l’émission de titres et des exercices de stérilisation sur le marché des changes. À partir de maintenant, deux communiqués seront publiés : en avril, dans le Monetary Policy Financial Stability Report, et en octobre, dans le rapport annuel de la banque centrale. Le premier document présente une appréciation de la stabilité monétaire et financière, les tendances attendues du taux de l’inflation et les risques inhérents et potentiels aux prix et à la stabilité financière.
Le Monetary Policy Committee se réunit ce mercredi
La nouvelle a été communiquée par la Banque de Maurice lundi. La prochaine réunion du Monetary Policy Committee est prévue ce mercredi 20 juillet. La deuxième réunion pour l’année 2016 était initialement prévue pour le 22 juin, mais a été reportée en raison de la présentation du Budget (Ndlr : le 29 juillet). Le Gouverneur Ramesh Basant Roi animera une conférence de presse le même jour. Il faut savoir que lors de la dernière réunion du comité de politique monétaire, qui s’est tenue le 17 février dernier, le taux directeur est resté inchangé, soit à 4,4 %. Six membres du comité, à savoir Ramesh Basant Roi, le First Deputy Governor Yandraduth Googoolye, Mahendra Vikramdass Punchoo, Pierre Dinan, Mohammad Mushtaq Namdarkhan et Guy Wong So, ont décidé de maintenir le Repo Rate à son taux actuel. Quant à Nishan Degnarain et au Dr Streevarsen Narrainen, ils ont voté pour une baisse du taux directeur de l’ordre de 25 points de base.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !