Economie

Banque de Maurice : l’économie maintiendrait une croissance plus rapide qu’en 2016

La Banque centrale fait état d’une amélioration de l’activité économique dans le pays. Les prix devraient connaître une hausse inférieure à celle prévue en début d’année.

Publicité

«L’économie locale a connu une reprise lors du second trimestre de 2016, après une croissance modérée durant la première moitié de l’année. Cela découle d’un soutien continu de la demande locale ainsi que d’une meilleure performance de l’industrie manufacturière et du secteur de la construction. Le produit intérieur brut réel a progressé de 4,1 %, au dernier trimestre de 2016, comparé à la période similaire en 2015. Cette année, l’économie devrait poursuivre une expansion plus rapide, à un rythme proche de son taux tendanciel », affirme la Banque de Maurice, dans le procès-verbal de la dernière réunion du Monetary Policy Committee (MPC), publié sur son site dans la soirée du vendredi 19 mai.

En 2017, selon les projections de  l’institution bancaire, l’ensemble des activités économiques du pays devrait croître à un taux oscillant entre 3,8 % et 4 %. La croissance reste néanmoins tributaire de la réelle mise en chantier des projets public et privé. Une politique monétaire favorable, de même que l’optimisme prévalant dans le monde des affaires, devront soutenir l’activité économique, cette année.

Il n’empêche que les risques d’une croissance inférieure sont multiples. Il y a un retard dans la concrétisation des projets publics, la montée du protectionnisme dans le monde, les tensions géopolitiques, une baisse de la productivité et un processus prolongé de désendettement dans les entreprises. D’ailleurs, le taux de croissance annuel dans l’octroi du crédit au secteur privé reste faible, fait ressortir la Banque de Maurice.

Un volet tout aussi important pour l’économie est la vitesse à laquelle les prix augmentent. Selon les projections de la Banque centrale, l’inflation globale devrait enregistrer une hausse moindre. Elle sera à un niveau relativement bas, sauf s’il y a des changements majeurs dans le monde ayant un impact sur le cours du pétrole et celui d’autres commodités que Maurice importe. L’inflation globale sera aux alentours de 2 % pour l’année, contre une estimation de 2,5 % en début d’année. Le cours du pétrole, qui est sous la barre des 50 dollars le baril, se stabiliserait en 2017.

Présidé par Ramesh Basant Roi, Gouverneur de la Banque de Maurice, le MPC fait régulièrement le point sur la santé économique du pays et les développements dans le monde. En se basant sur les derniers chiffres et projections, les membres déterminent si la politique monétaire mérite un changement de direction ou un maintien.

Lors de la quarante-troisième réunion, le 5 mai dernier, les membres – Yandraduth Googoolye, Mahendra Vikramdass Punchoo, Pierre Dinan, Mohammad Mushtaq Namdarkhan, Streevarsen Narrainen et Guy Wong So – ont voté à l’unanimité pour le maintien du taux directeur à 4 %.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !