Actualités

Baisse des exportations : le secteur des TIC risque de connaître un déclin

En 2015, une baisse de 7,8 % a été notée au niveau des exportations dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC).

Publicité

Selon la Mauritius Information Technology Industry Association, cette tendance risque de se prolonger si rien n’est fait pour aider les petites et moyennes entreprises à conquérir le marché africain.

Selon la Mauritius Information Technology Industry Association (MITIA), le secteur informatique représente 16 % de l’ensemble du secteur des TIC et 0,9 % du Produit intérieur brut (PIB). Le secteur des TIC est à 54 % dominé par la télécommunication, ce qui représente 3 % du PIB. On trouve également les centres d’appels (16 % des TIC et 0,9 % du PIB) et les équipements (15 % des TIC et 0,8 % du PIB). Selon Statistics Mauritius, en 2015, les exportations du secteur des TIC ont enregistré une baisse de 7,8 %.

« Les exportations du secteur des TIC continueront de baisser. Au niveau de la MITIA, nous avons de sérieux doutes sur les chiffres officiels. Ils ne reflètent pas la réalité. Si on n’analyse pas en détail les chiffres et si on ne prend pas les bonnes décisions, à moyen ou long termes, le secteur informatique chutera. Le marché local de 1,2 million d’habitants ne pourra créer de la croissance », lance Dev Sunassy, président de la MITIA.

Marché limité

Il ajoute que la grande majorité des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur des TIC souffre, tout comme celles d’autres secteurs. « Encore une fois, c’est un problème de marché limité. Si elles ne sont pas des filiales d’un grand groupe ou d’un conglomérat. C’est très difficile, voire presque impossible de se vendre sur le marché de l’exportation. Si un plan pour accroître la part de marché de Maurice en Afrique n’est pas mis en place, le pays risque d’être très surpris dans quelques années. Pour faire du business en Afrique, il faut y être présent. »

Dev Sunassy préconise ainsi un regroupement de PME du secteur des services, en vue d’intégrer plus facilement le marché africain. Des discussions ont d’ores et déjà été entamées avec d’autres représentants d’entreprises. Il s’agit de la Mauritius Tourism Promotion Authority, de la Mauritius Association of Architects, de l’Association of Consulting Engineers, de la Mauritius Association of Quantity Surveyors et du Medine Education Village.

Selon Dev Sunassy, l’objectif de ce regroupement sera de représenter ses membres sur le sol africain, afin de démarcher de nouveaux clients. Le président de la MITIA estime qu’il coûtera USD 2 000, soit environ Rs 70 600, par mois par entreprise. « C’est un montant inabordable pour les PME. Avec le soutien du gouvernement, on peut passer à USD 300, soit environ Rs 10 600, pour les grandes et moyennes entreprises, et à USD 100, soit environ Rs 3 530, pour les PME », estime-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !