Actualités

Baisse de productivité à la CHCL : la MPA garantit à la MSC un service minimum

La Mauritius Ports Authority (MPA) a donné la garantie à la Mediterranean Shipping Company (MSC) qu’elle s’assurera que la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) traite 20 conteneurs équivalents vingt pieds (EVP) par heure jusqu’au 31 décembre.

Publicité

Une moyenne de 17,7 EVP a été manutentionnée par heure entre janvier et juillet 2017, contre 20,4 EVP durant la même période l’an dernier. 

Face à la menace de la filiale mauricienne de la MSC de transférer ses opérations de transbordement à Oman, voire au Sri Lanka, à cause d’une baisse de productivité latente à la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL), la Mauritius Ports Authority (MPA) a pris l’engagement de veiller à ce qu’un service minimum soit assuré jusqu’au 31 décembre prochain. La MPA garantit la manutention de 20 conteneurs EVP par heure.

Alors que la MSC -— qui est le plus gros client de Port-Louis, représentant à elle seule 85 % des opérations de transbordement — déclare qu’une équipe de nuit à la CHCL gère 24 conteneurs par heure et que celles du jour se contentent d’en traiter 13 par heure, les syndicats contestent farouchement ces chiffres. Ils avancent que les salariés traitent
21,8 EVP par heure et estiment qu’une campagne est menée pour encenser Gassen Dorsamy, l’ex-patron de la CHCL dont le contrat est arrivé à terme en mai.

La baisse de productivité au sein de la CHCL a cependant été au menu des discussions au sein du Port Users’ Council (PUC) qui s’est réuni jeudi matin. Les chiffres révélés aux opérateurs portuaires démontrent qu’entre janvier et juillet 2016, 20,4 EVP ont été traités par heure comparativement aux 17,7 EVP durant les sept premiers mois de cette année.

Mercredi, à la veille de la réunion du PUC, la MPA admettait « qu’il y a eu des problèmes liés à la productivité » à la CHCL. D’où la décision prise il y a quelques semaines de demander à la MSC de diriger une partie de ses opérations de transbordement vers Tamatave « à titre temporaire ».

Avec la livraison du nouveau terminal à conteneurs en juillet et l’arrivée de portiques sur pneus, l’autorité régulatrice considère « qu’il est temps de mettre bon ordre à la CHCL » car sa santé financière.

Avec la mise en service des deux portiques Super-Post Panamax début janvier 2018, la MPA s’attend à ce que le mouvement de conteneurs passe de 20 à 25 EVP par heure. La CHCL sera alors appelée à moderniser son parc existant de cinq portiques devenu vieillissant. Ce qui devrait, selon notre interlocuteur, inciter la MSC à maintenir ses opérations de transbordement à Maurice.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !