Economie

Aviation régionale: Air Mauritius cible dix destinations africaines sur quatre ans

De septembre 2017 à fin 2020, Air Mauritius devrait accueillir six nouveaux Airbus A350-900.
Les grandes lignes d’une compagnie régionale d'aviation se dessinent. Cette subsidiaire d'Air Mauritius devrait entrer en service vers octobre 2016, sauf imprévu. Les conclusions de l'étude de faisabilité sont positives. En prélude à l'entrée en opération de manière officielle, Air Mauritius desservira à partir de mai deux capitales africaines : Maputo (Mozambique) et Dar-es-Salaam (Tanzanie). Les vols seront hebdomadaires, selon une présentation de Raja Buton, Officer in Charge de la compagnie d'aviation. C'est un Airbus A319 qui assurera la desserte. À ce jour, Air Mauritius offre des vols directs sur les trois villes principales d'Afrique du Sud - Johannesbourg, Cape Town et Durban - en partenariat avec la South African Airways. La compagnie mauricienne compte un vol vers Nairobi, au Kenya, la plateforme de référence pour l'Afrique de l'Est. À ces destinations s'ajoute, Antananarivo, Madagascar. Donc, à partir de mai, Air Mauritius aura des vols sur cinq pays africains. Dépendant des conditions de marchés, ce nombre pourrait doubler, pour passer à 10 d'ici 2020.

Corridor afrique /asie

La compagnie d'aviation nationale est appelée à jouer un rôle-clé dans le positionnement de Maurice comme point de relai entre l'Afrique et l'Asie. L'entrée en opération d'une entité régionale serait d'un apport important dans cette stratégie. Il est question qu'une entité subsidiaire d'Air Mauritius fasse la connexion entre Plaisance et des aéroports additionnels africains. La firme britannique L.E.K. Consulting, dans son étude de faisabilité soumise le 17 décembre dernier, estime que le projet est viable à terme. Maurice bénéfice d'un avantage géographique pour puiser dans le marché en croissance dans le corridor sud-sud, reliant l'Afrique à l'Asie. Abordant le volet économique, L.E.K. Consulting, explique-t-on dans les milieux concernés, analyse les retombées pour Maurice. Les rédacteurs du rapport affirment qu'il existerait un potentiel de croissance au fur et à mesure que le réseau aérien Maurice-Afrique se tisse. Tout en assurant le service sur ses routes habituelles, Air Mauritius met de plus en plus l'accent sur le corridor Afrique et Asie. Un palier important et historique a été franchi avec la signature d'un accord entre la compagnie d'aviation et le Changi Airport Group (de Singapour). D'ailleurs, une délégation était au pays pour rencontrer les principaux acteurs de l'aviation locale, dont les agences de voyages. Air Mauritius a déjà pris les devants avec trois vols hebdomadaires sur la route Maurice-Singapour-Kuala Lumpur (Malaysie) - Maurice. Le premier vol est prévu le 11 mars. Un quatrième vol pourrait être ajouté à terme. Avec ces développements majeurs, il n'est pas à écarter que la compagnie d'aviation affrète un appareil pour assurer la liaison dans ce corridor. La flotte d'Air Mauritius comprend douze appareils. Un exercice de renouvellement d'aéronefs est en cours. De septembre 2017 à fin 2020, Air Mauritius devrait accueillir six nouveaux Airbus A350-900.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !