Live News

Avenir du PMSD au sein de l’alliance de l’opposition : réunion de la dernière chance ce lundi ? 

Nouvelle semaine décisive pour la survie de l’alliance.

Au MMM, on place de grands espoirs dans une réunion prévue ce lundi entre les trois leaders de l’alliance de l’opposition afin de remettre sur les rails cette coalition. Du côté du PTr, on pense être fixé sur la position du PMSD d’ici la fin de la semaine, laquelle s’annonce cruciale pour la survie de l’alliance. 

Publicité

La situation au sein de l’alliance entre le Parti travailliste (PTr), le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) est de plus en plus tendue, à tel point qu’elle révèle un véritable bras de fer politique. Les revendications des bleus par rapport au nombre de tickets qui leur ont été attribués et qu’ils jugent insuffisant suscitent une impatience croissante au sein du PTr et du MMM. 

Selon des informations obtenues par Le Défi Quotidien, une réunion entre Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval était envisagée ce lundi 8 avril 2024. Au sein du MMM, on affirme que c’est le leader des rouges, qui est en communication avec celui du PMSD afin de déterminer les modalités de cette rencontre, dont l’objectif est de remettre l’alliance rouge-mauve-bleue sur les rails. 

La réunion de ce lundi est-elle celle de la dernière chance pour la survie de l’alliance de l’opposition ? Difficile de prédire si le leader du PMSD sera présent. Une source chez les mauves préfère ne pas employer l’expression « dernière chance », elle reconnaît toutefois que « si Xavier-Luc Duval est absent, cela signifiera probablement qu’il faudra avancer sans le PMSD ». 

Au sein du PTr, bien que plusieurs dirigeants aient exprimé leur exaspération face à la situation instable qui prévaut depuis déjà deux semaines, on affirme préférer attendre la fin de la semaine avant de se prononcer sur l’avenir du PMSD au sein de l’alliance. « La semaine à venir est particulièrement spéciale, étant donné qu’il y aura deux jours fériés qui risquent de perturber les tractations. Les fêtes religieuses se termineront au plus tard jeudi, ce qui signifie qu’à la fin de la semaine, nous saurons si le PMSD continuera avec nous au sein de l’alliance », a souligné un dirigeant du PTr. 

Les rouges, plus précisément leur leader, déploient tous les efforts nécessaires pour convaincre le PMSD de rejoindre les rangs. Mais il est clair que le PTr ne fera aucune concession dans la répartition des tickets, c’est-à-dire 35 pour lui, 17 pour le MMM et huit pour le PMSD. 

« Lors d’une conférence de presse, Paul Bérenger a expliqué que le MMM avait finalement accepté cette formule. Ainsi, seul le PMSD reste encore réticent. Mais cette formule ne sera pas révisée », a souligné le dirigeant interrogé. 

Quels sont les arguments avancés par le leader du PTr et les rouges pour convaincre le PMSD de rejoindre pleinement l’alliance, surtout après les déclarations de Xavier-Luc Duval samedi dernier affirmant que le PMSD jouera un rôle déterminant dans la formation du prochain gouvernement et ne se contentera pas d’un rôle de figurant ? D’après notre source, le PTr considère avec attention les responsabilités accrues qui pourraient être offertes au PMSD en cas d’alliance. 

« Le PTr pourrait être plus généreux en termes de nominations à des postes-clés qui permettront au PMSD de se sentir important au sein d’un prochain gouvernement. Il ne faut pas oublier qu’il a déjà été accepté que Xavier-Luc Duval occupe le poste de ministre des Finances, ce qui est significatif », ajoute la même source. 

Nouvelle pique d’Alexandre Duval contre Ramgoolam et Bérenger 

Alors que Xavier-Luc Duval s’efforce de rétablir les liens avec le PTr et le MMM, son fils Alexandre Duval adopte une approche plus ferme. Depuis l’annonce de la répartition des tickets, ce dernier fait souvent parler de lui. Cela a été le cas ce week-end sur sa page Facebook avec la publication suivante : « Na pa retombe dans sa emme arrogance 2014 la resultat la pou pareil sinon. » Alexandre Duval a rappelé à Navin Ramgoolam et Paul Bérenger qu’en 2014, ils étaient convaincus de remporter les élections générales avec un score de 60-0, ce qui n’a finalement pas été le cas, les deux partis ayant subi une défaite écrasante.

Xavier-Luc Duval maintient le contact avec le PTr 

Malgré nos tentatives infructueuses pour entrer en contact avec Xavier-Luc Duval, nous avons appris qu’il a été en contact avec certains députés du PTr au cours de la journée de dimanche. Lors de ces échanges, il a exprimé le souhait de continuer avec le MMM et le PTr. Cependant, selon une source, cette démarche n’a pas encore abouti car le PMSD insiste sur le fait qu’il doit être davantage pris en considération.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !