Faits Divers

Aux assises : 25 ans de prison pour avoir tué un handicapé

Jean Jonathan Catherine, un ex-habitant de Vieux-Grand-Port, a été condamné le mardi 20 juin, à 25 ans de prison. En cour d’assises, il a été jugé coupable du meurtre du mari de sa concubine qui était en fauteuil roulant.

Publicité

Jean Jonathan Catherine convoitait l’argent du mari de sa maîtresse. Cet  ex-habitant de Vieux-Grand-Port, a été condamné à 25 ans de prison aux assises, ce mardi 20 juin, par le juge Benjamin Marie Joseph.

Répondant de ‘manslaughter’, il avait plaidé coupable. Il était accusé du meurtre de Nykos Antonio Babet, le 8 juillet 2013, à Grand-Port. Ce dernier, un handicapé de 35 ans, se déplaçait en fauteuil roulant.

L’accusé de 21 ans entretenait une relation amoureuse avec la femme de la victime. Après un accident, Nykos Antonio Babet avait obtenu une compensation financière. Sa femme Charlène avait déserté le toit conjugal et entretenait une liaison avec Jean Jonathan Catherine.

Assurance de Rs 1,5 M

Les deux amants voulaient faire main basse sur les Rs 1,5 million de l’assurance de Nykos Antonio Babet. Ils ont élaboré un plan pour lui voler sa carte bancaire. L’accusé devait frapper le mari et provoquer son hospitalisation. De sorte que sa femme ait le temps de vider son compte bancaire.

8 juillet 2013. Jean Jonathan Catherine se rend chez Nykos Antonio Babet qui le somme de quitter sa maison. L’accusé s’empare d’un couteau et lui inflige un coup. La fille de Nykos Antonio Babet s’est précipitée chez des voisins pour réclamer de l’aide. Voyant arriver les voisins, l’accusé inflige un autre coup de couteau à la victime pour qu’elle le lâche.

Par la suite, il est allé chez sa mère et a pris des vêtements pour aller à la plage, l’arme du crime à la main. Sa mère lui conseille de se rendre à la police. Mais Jean Jonathan Catherine n’est pas d’accord. Il lavera le couteau dans une rivière avant de se cacher dans un champ de canne.

L’accusé compte dix antécédents criminels, la plupart étant des vols. Le juge a ordonné que les 734 jours qu’il a passés en détention provisoire soient déduits de sa peine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !