L’Asset Management Company de la Banque de Maurice prend progressivement forme. La Banque centrale a reçu les commentaires du public pour l’élaboration de ce projet.
La Banque de Maurice (BoM) a reçu les points de vue de « nombreux » Mauriciens concernant la création d’une Asset Management Company.
Le 8 janvier 2016, la Banque centrale avait publié un document consultatif sur la création d’une Asset Management Company. Cette instance devra, à terme, remplacer le système de vente à la barre, mieux connu comme ‘sale by levy’. Le public était invité à donner ses points de vue sur le sujet. Il avait jusqu’au 16 février 2016 pour envoyer ses recommandations.
« L’Asset Management Company entend apporter des solutions à la gestion de l’impact des emprunts non performants (non-performing loans) sur la stabilité du système financier, notamment en décongestionnant les livres de comptes des institutions bancaires et en libéreant le précieux capital assujetti aux créances douteuses », explique la BoM.
Réduire les coûts
La Banque centrale indique que l’Asset Management Company aura pour fonction d’améliorer l’efficacité au niveau de la gestion des créances douteuses, sur les moyen et long termes.Elle devrait aussi permettre aux banques de réduire leurs coûts de manière significative, tout en obtenant une meilleure plus-value concernant les garanties offertes par les emprunteurs. Une équipe a été mise sur pied à la BoM pour se pencher sur les suggestions du public, afin de les intégrer lors de la rédaction d’un document technique. La BoM compte aussi s’inspirer de ce qui se fait à l’étranger. C’est pourquoi une délégation de la BoM s’est rendue en Irlande pour mieux comprendre le fonctionnement de la National Asset Management Agency (NAMA) irlandaise. La BoM estime qu’il s’agit d’une référence mondiale en la matière. « Au niveau de la BoM, un papier est en préparation. L’objectif est de structurer correctement l’Asset Management Company, afin qu’elle puisse opérer de manière optimale et qu’elle soit dotée des corolaires nécessaires, en termes d’institutions connexes », souligne-t-on. La prochaine étape, considérée cruciale, est l’élaboration par la Banque centrale, d’un cadre légal qui viendra régir le fonctionnement de l’Asset Management Company. Pour être tout à fait complet, la commission d’enquête sur le système de vente à la barre recommande que la mise à prix d’un bien immobilier vendu à la barre ne puisse être inférieure à 50 % de sa valeur. Cette valeur doit être clairement définie selon l’évaluation faite lors de la souscription du prêt immobilier ou selon les prix du marché.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !