À une semaine de la rentrée parlementaire, les partis de l’opposition affûtent déjà leurs armes. Les députés s’intéresseront aux affaires Choomka, Sumputh, Gaiqui et au dossier Agalega. Par ailleurs, environ une soixantaine de questions déjà soulevées sont restées sans réponse.
Publicité
Tous les ministères, y compris le Bureau du Premier ministre n’ont pas répondu à toutes les questions des députés posées en 2017. Malgré le rappel à l’ordre de la Speaker, Maya Hanoomanjee, une soixantaine de questions demeurent sans réponse. L’année dernière, la Speaker avait demandé aux ministres de respecter les Standing Orders qui veulent qu’un ministre doit répondre à une question parlementaire, même si elle n’a pu être posée de vive voix. Parmi les questions sans réponses figurent les missions officielles des ministres à l’étranger.
Cet aspect sera de nouveau à l’ordre du jour, pour la première séance de 2018. Le député du Mouvement militant mauricien (MMM) Rajesh Bhagwan veut obtenir des détails sur les missions officielles du Premier ministre, Pravind Jugnauth, du Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, et des autres ministres pour la période comprise entre le 1er janvier 2017 et le 27 mars 2018. Il interrogera le Premier ministre sur le dossier Youshreen Choomka, celui de Vijaya Sumputh et l’introduction de la langue kreol au Parlement. La députée Danielle Selvon s’intéressera au dossier Agalega. Reza Uteem interrogera le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, sur la période festive à la prison. Il veut savoir si des prisonniers ont participé à des fêtes.
Quant au Parti mauricien social-démocrate (PMSD), le Whip de l’opposition, Dan Baboo, est resté injoignable mardi. Contactée, la députée Aurore Perraud a indiqué que c’est seulement le Whip de l’opposition qui gère les questions parlementaires émanant des députés du parti. Chez le Parti travailliste, le député Ritesh Ramful demandera au Chef du gouvernement les détails sur la ligne de crédit de Rs 35,2 milliards offerte par le gouvernement indien à Maurice. Il veut savoir comment le gouvernement utilisera cet argent. Les députés de ce parti s’intéresseront aussi au dossier des Smart Cities et à la Child Development Unit.
Nos tentatives de contacter les deux députés du Mouvement patriotique se sont avérés vaines. Quant au député indépendant Kavi Ramano, il s’intéressera au dossier David Gaiqui. Il demandera au ministre Mentor et responsable de la Sécurité intérieure si ce suspect, qui était en garde à vue au poste de police de Curepipe, a été victime de brutalité policière et quelles sont les retombées de l’enquête initiée dans cette affaire.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !