Actualités

Assemblée nationale : trois motions d’annulation à l’ordre du jour

Assemblée nationale

La reprise parlementaire se fera avec un nouveau leader de l’opposition, privé de Roshi Bhadain, qui ne siègera pas à ses côtés.

Publicité

Outre les interventions et la Land Drainage Authority, les demandes d’annulation officielles de l’augmentation du carburant et l’exemption de permis EIA pour le Metro Express retiendront l’attention. En sus de l’attitude et de la performance de Xavier-Luc Duval, nouveau leader de l’opposition, et de Roshi Bhadain, deux motions d’annulation devraient retenir l’attention à cette reprise parlementaire.

La première provient de Patrice Armance du PMSD et concerne l’exemption EIA pour le projet Metro Express. La deuxième du MP et du MMM sur la hausse des prix des carburants. Le député de la circonscription Port-Louis Ouest / Grande-Rivière-Nord-Ouest (No 1) devrait donc contester la Government Notice 40, qui exempte Metro Express Limited de permis EIA aujourd’hui.

À la fin des débats, les membres de l’Assemblée nationale devront donc voter pour annuler la décision ou, au contraire, la préserver. Les choses sont moins claires concernant la motion contre la majoration du coût du carburant. La raison : Reza Uteem du MMM et Alan Ganoo du MP ont l’intention de présenter une motion en ce sens.

« Il faut attendre que le gouvernement dépose la Government Notice à l’Assemblée nationale, afin de pouvoir le contester. À partir de là, la Speaker a un mois pour inscrire la motion à l’ordre du jour. Le gouvernement a la majorité pour le vote, mais cela aura le mérite de clarifier les choses », explique le président du MP. 

Comment coordonner ses actions avec ceux de Reza Uteem ? « Nous nous sommes parlés au téléphone. Je n’ai pas d’objection à ce que je parle en premier et qu’il réponde à tous les arguments à la fin », dit Alan Ganoo. Sauf qu’il faudra dans ce cas qu’il soit celui qui dépose la motion et non Reza Uteem.

Pour ce qui est de la première Private Notice Question (PNQ), Xavier-Luc Duval n’a pas souhaité donner des indications sur le premier sujet auquel il s’attaquera.

Disposition des places : Bhadain relégué

Il n’y a pas de place pour Roshi Bhadain sur le Front Bench de l’opposition. Ainsi en a décidé Maya Hanoomanjee, Speaker de l’Assemblée nationale.

L’ex-ministre de la majorité s’en est plaint à une conférence de presse hier. Dan Baboo, Whip de l’opposition, a confirmé l’information sur  Radio Plus dans l’après-midi. Il a rencontré la Speaker hier après-midi.

« La Speaker n’a pas approuvé que Roshi Bhadain s’installe aux côtés du leader de l’opposition », a déclaré Dan Baboo, sans élaborer sur les raisons avancées par la Speaker. Le leader du Reform Party a mal digéré la décision et affirme que ce sont ses révélations sur Rum & Sugar Ltd qui expliquent cet état de choses.

« La Speaker a dit au Whip de l’opposition qu’elle avait refusé car j’ai dénoncé l’affaire des biscuits Rum & Sugar et le leader de l’opposition a montré ces biscuits à une conférence de presse », s’est insurgé Roshi Bhadain au cours de sa conférence de presse.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !