Actualités

Assemblée nationale: réponses aux questions adressées au PM

Ci-dessous quelques réponses fournies par le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, aux questions parlementaires à l'Assemblée nationale mardi.

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15546","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-26142","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"375","alt":"Banque de Maurice"}}]]Banque de Maurice: l’Icac enquête sur un recrutement

L’Independent Commission Against Corruption (Icac) mène actuellement une enquête sur le recrutement du Chief Human Resource Officer de la Banque de Maurice. C’est ce qu’a affirmé le Premier ministre sir Anerood Jugnauth à une  question de Raffick Sorefan, député du Mouvement Patriotique (MP). Le député de l’opposition voulait s’enquérir sur les qualifications et la date du recrutement de l’intéressé. Toutefois, le chef du gouvernement n’a pas voulu se prononcer davantage, arguant que la Banque de Maurice (BoM) ne tombe sous la tutelle d’aucune autorité ou de personne, comme stipulé dans la Bank of Mauritius Act.

Transport public: 134 agressions depuis 2011 dans les autobus

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15544","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-26140","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Transport public"}}]] De 2011 à ce jour, 134 cas de comportement antisocial (agressions, insultes, atteintes à la pudeur et autres actes d’incivisme) sur des passagers ont été notés dans les autobus. Le Premier ministre l’a affirmé alors qu’il répondait à une question de Dharmendar Sesungkur, député du Mouvement socialiste militant (MSM). Ce sont surtout des femmes, des étudiants et de vieilles personnes qui en sont les victimes, a affirmé le chef du gouvernement. Sir Anerood Jugnauth avance que la police a pris certaines mesures pour réduire ces délits. Il cite des patrouilles régulières de concert avec la Brigade de la protection des mineurs. On apprend aussi qu’au cours de ces cinq dernières années, la National Transport Authority (NTA) a sévi en 33 occasions contre des chauffeurs et receveurs pour mauvaise conduite envers des passagers. Vingt-cinq licences ont été suspendues, trois autres révoquées et cinq cas ont été rayés. Le Premier ministre a aussi indiqué que 211 délits, autres que mauvais comportement, ont été  enregistrés depuis 2011. Ils concernent le refus de prendre à bord des étudiants et des personnes âgées sur les arrêts d’autobus. Les licences des opérateurs aussi bien que celles des chauffeurs et receveurs ont été suspendues. Par ailleurs, à une question supplémentaire d’Alan Ganoo, député du Mouvement Patriotique (MP), on apprend que 262 cas d’agression contre des chauffeurs et receveurs ont été rapportés.

Inondations à Fond-du-Sac

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"15545","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-26141","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Inondations \u00e0 Fond-du-Sac"}}]] Le Premier ministre, qui répondait à une question du député Sanjeet Fowdar, a affirmé qu’en raison de la topographie du terrain, des mesures à court terme, comme la construction des drains, ne vont pas résoudre le problème d’inondations à Fond-du-Sac. Ce qui explique que la National Development Unit (NDU) a lancé un appel à candidatures, le vendredi 1er avril, pour recruter les services d’un consultant en vue d’élaborer le plan et la construction des ‘Flood Mitigation Measures’ à cet endroit. La date butoir pour la soumission des appels à candidatures a été fixée au 17 mai prochain. Aux inondations de février dernier, 192 maisons avaient été affectées et 524 personnes s’étaient fait inscrire comme sinistrés. Parallèlement, une vingtaine de maisons ont été inondées à Camp-Carol, faisant au total 70 sans-logis. Ils ont reçu une allocation de Rs 165 pendant trois jours. Le Premier ministre a aussi affirmé que le secteur privé n’avait pas contribué au Prime Minister’s Relief Fund après les inondations de février 2016.  
   

Téléphones sur écoute: il faut avoir au préalable l’accord d’un juge en chambre

« Aucun téléphone ne peut être mis sur écoute sans un ordre émis par un juge en chambre. » C’est ce qu’a affirmé le Premier ministre à une question de Shakeel Mohamed, chef de file du Parti travailliste (Ptr). Le chef du gouvernement a souligné que l’article 12 de la Constitution fait provision pour l’interception des informations si la sécurité, la santé, la moralité ou si l’ordre public est menacé.

Depuis décembre 2014: 13 ressortissants naturalisés

Une question de Shakeel Mohamed, député rouge, adressée au Premier ministre, a permis de savoir que depuis décembre 2014, 13 étrangers ont été naturalisés. Il avance que six respectent les critères de résidence et les huit autres ont investi massivement dans  l’hôtellerie, le tourisme, le textile et  l’immobilier, créant plus d’un millier d’emplois directs.

Banque des Mascareignes: enquête sur le transfert des fonds

Quatre suspects ont été arrêtés par la police dans le sillage de son enquête sur un transfert allégué de fonds de la Banque des Mascareignes à British American Investment Co. (Mtius) Ltd.  Ils répondent d’une accusation provisoire de « conspiracy to make false entries ». L’enquête policière se poursuit. C’est ce qu’a affirmé le Premier ministre à une question de Reza Uteem, député du Mouvement militant mauricien (MMM).

Rivière-Noire: les vols se multiplient

Les vols sont légion dans la région de Rivière-Noire. Depuis janvier 2016, 16 cas ont été répertoriés. Ils viennent s’ajouter à plusieurs autres rapportés depuis quelques années déjà, soit 52 en 2015. D’autres agglomérations sont aussi touchées par ce fléau, dont le village de Tamarin, où de janvier 2015 à avril 2016, 125 cas de vol ont été rapportés à la police. C’est ce qu’a affirmé le Premier ministre qui répondait à une question de Joe Lesjongard, député du Mouvement Patriotique (MP).  Plusieurs mesures sont prises par la police pour aborder ce problème, a-t-il indiqué.

Conseillers: salaires de Rs 195 000

Kailash Ruhee, ancien Senior Advisor au Bureau du Premier ministre, touchait un salaire mensuel de Rs 195 000. Il comprend des allocations, mais excluant la ‘travel allowance’. C’est ce qu’a fait comprendre le Premier ministre à une question de Mahen Jhugroo, député du MSM. Il a aussi souligné que l’intéressé ne servait sur aucun conseil d’administration comme représentant du Bureau du Premier ministre.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !