Live News

Parlement : la grande rentrée pour Pravind Jugnauth et Xavier-Luc Duval

Nos parlementaires reprennent le chemin de l’hémicycle, ce mardi 28 mars. Une reprise qui s’annonce inédite, avec un nouveau Premier ministre in the House, en la personne de Pravind Jugnauth.

Publicité

Une rentrée parlementaire inédite. Pravind Jugnauth, nouveau Premier ministre, Xavier-Luc Duval, nouveau leader de l’opposition, après la démission du PMSD de l’Alliance Lepep. Sans oublier, la motion de blâme de Shakeel Mohamed, député rouge, contre Maya Hanoomanjee, Speaker de l’Assemblée nationale, après l’affaire des biscuits Esko.

À la dernière séance des travaux parlementaires, sir Anerood Jugnauth, en sa qualité de chef du gouvernement, avait demandé à la Speaker d’ajourner les travaux au 28 mars 2017. Cette rentrée sera marquée par Pravind Jugnauth, qui signe son retour dans l’hémicycle comme Premier ministre, après la passation de pouvoirs entre son père et lui. Sir Anerood Jugnauth sera sur le Front Bench du gouvernement comme Mentor Minister. Alors qu’Ivan Collendavelloo est désormais Deputy Prime Minister après que le PMSD a décidé de claquer la porte du gouvernement en décembre 2016.

Une reprise tumultueuse en perspective. Les membres de l’opposition sont prêts à attaquer, avec Xavier-Luc Duval comme leader, après que Paul Bérenger a décidé de lui céder la place, le PMSD ayant plus de députés que le MMM. « Nous attendons cette rentrée avec impatience. Il y a tant de dossiers sur lesquels nous voulons des éclaircissements », déclare Dan Baboo, Whip de l’opposition. Metro Express, le dossier Alvaro Sobrinho, la drogue… Ce sont là quelques dossiers prioritaires de l’opposition. D’ailleurs, Dan Baboo dit souhaiter une opposition unie avec le MMM, le PTr et le MP.

Le gouvernement est prêt à riposter. Tout est fin prêt pour cette rentrée, selon Maneesh Gobin, Chief Whip. « Nous avons un nouveau Premier ministre in town depuis janvier. Nous sommes pour le jeu démocratique. Or, nous ne comptons pas croiser les bras. We mean business. And our business is not cheap or petty politics », affirme notre intervenant. Avant de préciser que, pour les membres de l’alliance gouvernementale, c’est le développement du pays qui est le plus important. De fait, dit-il, le mot d’ordre reste travail, discipline et intérêt national.

Du côté du gouvernement, Maneesh Gobin précise que les sitting arrangements sont approuvés. Surtout avec les changements au niveau du cabinet ministériel et autres membres de l’opposition qui ont rejoint les rangs du gouvernement, dont Zouberr Joomaye et Marie Claire Monty. 

Cette rentrée sera aussi marquée par la motion de blâme de Shakeel Mohamed, chef de file du Parti travailliste au Parlement, contre Maya Hanoomanjee. Cela après l’affaire des coffrets de biscuits vendus par la compagnie Rum and Sugar Ltd,  de Sheila Hanoomanjee, fille de la Speaker, à la Mauritius Duty Free Paradise (MDFP). Il y a aussi la Motion of Disallowance du MP et du MMM contre la récente hausse des prix du carburant.

L’élection du Deputy Speaker et du Chairperson of Committees aura lieu ce mardi. Le projet de loi qui sera à l’ordre du jour sera présenté par le Premier ministre Parvind Jugnauth. Il s’agit du Land Drainage Authority Bill. La passation de pouvoirs, la Freedom of Information Act, ainsi que la résidence de la Speaker abritant la compagnie Rum and Sugar Ltd feront l’objet de questions parlementaires de la part de l’opposition.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !