People

Ashish Fakir : «Le métier de menuiserie bois perd du terrain»

Ashish Fakir

La menuiserie bois d’autrefois se perd face à la concurrence de produits en aluminium. Cependant, ce créneau reste toujours d’actualité pour une clientèle qui recherche la qualité et selon ses gouts. C’est ainsi qu’Ashish Fakir trouve son bonheur.

Publicité

Travaillant à son compte depuis 27 ans, Ashish Fakir a une expérience plus étendue du bois, puisque déjà pendant les vacances scolaires, ses parents lui demandaient de trouver sa vocation dans ce métier. Après le cycle secondaire, Ashish se perfectionne en suivant des cours de formation à l’Industrial Trade Training Centre (ITTC), anciennement Industrial Vocational Training Board (IVTB).

« J’avais déjà la passion du bois dans les veines, même si, au départ, je ne percevais aucun salaire. Mais j’ai persévéré dans ma vocation. Aujourd’hui, je gagne bien ma vie, car ce métier est de plus en plus rare », confie Ashish Fakir.

Il a fait ses véritables débuts pour le compte d’un important groupe diversifié. Ashish a découvert la fabrication et la pose de faux plafonds au bâtiment du National Pension Fund à Port-Louis. Par la suite, il ouvre son atelier de menuiserie bois à Terre-Rouge en 1990. De bouche à l’oreille, il déniche des clients et trouve de quoi s’occuper professionnellement.

« Je me rends chez les clients pour la fabrication de meubles en bois, peu importe le style de leur habitation ou de leur bureau. Je donne satisfaction face à de grandes exigences, tant esthétiques que techniques, avec tous les types de fenêtres, portes-fenêtres et portes, revêtements de sol, faux plafonds, volets, travaux de réhabilitation et de rénovation, entre autres », dit le menuisier.

Il explique que le marché du mobilier en aluminium est en croissance. Cependant, ce n’est pas à son goût. « Je peux faire aussi de l’aluminium mais j’ai une nette préférence pour le bois, car c’est une matière que j’aime travailler pour donner vie à un meuble. Par ailleurs, l’offre pour des produits en aluminium connaît une vigoureuse augmentation. Certes, c’est plus facile et plus rapide de faire de l’aluminium alors que la menuiserie bois demande plus de travail et de patience. J’apporte aussi de la créativité », révèle-t-il.

Par ailleurs, faire appel à un menuisier offre un plus large choix aux clients, car l’aspect personnalisé entre en jeu. « Dans un magasin, les clients n’ont que ce qui est proposé. Par exemple, une armoire proposée peut ne pas avoir des tablettes, alors que le client en souhaite. C’est également sans compter que souvent, il n’y a pas de services après-vente.

Chez un menuisier, le client aura un devis, des conseils et surtout la réalisation de meubles selon ses goûts. J’accompagne aussi le client tout au long. S’il le souhaite, on peut aller choisir ensemble le bois à être travaillé. J’ai une grande connaissance du bois. Il existe une centaine de variétés à Maurice et je peux faire des recommandations pour ce qui est du type de meubles du client », souligne-t-il.

Selon Ashish, il y a une demande croissante pour de l’alucobond, surtout pour des structures extérieures. L’alucobond est un panneau composite composé de deux tôles d’aluminium avec un noyau minéral. Il peut être installé sur des murs non-crépis, selon les couleurs et les surfaces souhaitées. Le menuisier ajoute aussi que le vernis le plus populaire est le ‘Varnish Aqua’, matière en polyuréthane pour la protection et la décoration. Ashish Fakir peut être contacté sur le 5 828 1991.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !