Allen Vincatassin, président du Diego Garcia and Chagos Council, a rencontré Peter Hayes, le Commissaire du British Indian Ocean Territory (Chagos Islands), au ministère des Affaires étrangères britanniques à Londres, mercredi.
Il a affirmé que : « La plupart des Chagossiens reconnaissent uniquement la souveraineté britannique sur leur terre natale. Ils veulent être réinstallés sur l’archipel par les Britanniques uniquement (…) ».
Il était d’ailleurs question de la réinstallation des Chagossiens sur l’archipel lors de cette réunion. Allen Vincatassin, Chagossien vivant en Angleterre, soutient que « dans une correspondance, David Cameron (Ndlr : qui a démissionné de son poste de Premier ministre mercredi), dit avoir clairement fait comprendre au Premier ministre de Maurice que la Grande-Bretagne est souveraine sur les îles Chagos ». Il a dénoncé le « traitement inhumain que nous avons subi à notre arrivée à Maurice, quand nous avions été exilés de notre pays entre 1971 et 1973. Nous avons été traités comme des entités destituées par les Mauriciens qui n’étaient pas du tout concernés par notre destin ».
Allen Vincatassin reproche au gouvernement de « n’avoir rien fait pour prévenir cette tragédie humaine, mais qui, au contraire, a participé à un genre de nettoyage ethnique. En 1982, le gouvernement mauricien nous a forcés d’abandonner notre droit de retourner sur notre terre natale ».
Le président du Diego Garcia and Chagos Council prend à contre-pied le Groupe Refugiés Chagos. Olivier Bancoult, son leader, soutient qu’à « aucun moment, je m’associe à ce qu’il dit. Nous ne pouvons oublier la souffrance que les Anglais nous ont fait souffrir. Il n’est pas mandaté pour parler au nom des Chagossiens et n’a donc pas le droit de le faire ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !