Sa vie a basculé le 8 octobre 2010 lors d’un accident de la route. Deux jeunes trouvent la mort, après avoir percuté sa fourgonnette. Disqualifié de conduite, ce chauffeur livre une bataille juridique pour récupérer son permis de conduire, qui est son seul gagne-pain.
Publicité
«Je me suis lourdement endetté. Je dois payer un chauffeur pour travailler à ma place afin d’honorer mon contrat de travail. Je ne trouve pas d’autre boulot », lance Mahmad. Après 25 ans de métier comme chauffeur, ce Portlouisien de 51 ans, père de deux enfants, s’est vu retirer son permis de conduire en 2014. Il a été disqualifié de conduite, après avoir été reconnu coupable d’homicide involontaire par imprudence dans un accident de la route ayant fait deux morts.
Mahmad a logé une action en Cour intermédiaire pour demander la restitution de son permis de conduire, avant même la fin de la période de disqualification de 36 mois. Cela fait 29 mois qu’il ne conduit plus de véhicule, il lui reste environ sept mois pour purger sa peine.
« Je touche des revenus mensuels de Rs 25 000 et je dois payer un salaire de Rs 10 000 à un autre chauffeur pour honorer mon contrat de travail avec mon employeur. Je suis arrivé à Rs 550 000 de dépenses depuis cet accident. J’ai dû payer Rs 100 000 d’amende. Plus les dépenses liées à l’action que j’ai engagée en cour pour récupérer mon permis. Faute d’argent, mon fils a abandonné ses études et ma fille ne pourra entreprendre des études supérieures. J’ai dû vendre nos bijoux. Nous sommes endettés…»
Formation obligatoire
L’action logée en Cour pour récupérer son permis a été appelée le lundi 12 décembre 2016 devant le magistrat Raj Seebaluck. Si le bureau du Directeur des Poursuites publiques (DPP) avait initialement soutenu n’y voir aucune objection, le représentant du DPP, Me Vinod Rammaya, a soutenu que cette mesure est sujet à une condition : que Mahmad suive une formation obligatoire de conduite, en vertu des amendements apportés à la loi sur la circulation routière. Son avocat Me Yousuf Ali Azaree a informé la cour que la Trafic Branch de la police a exigée un ordre de la cour pour autoriser son client à suivre cette formation. L’affaire a été fixée au 17 janvier 2017, après que le représentant du DPP ait informé la cour qu’il objectera à la requête de Mahmad.
Le drame s’est joué le 8 octobre 2010. Mahmad quitte Terre-Rouge à bord de sa fourgonnette pour se diriger vers Belle-Vue Maurel. Il est chauffeur pour une compagnie privée et doit déposer les employés de l’entreprise à leur domicile.
20 h 10. Il arrive à un carrefour à Khoyratty. Il s’arrête à des feux de signalisation. Un autre véhicule s’est arrêté dans le sens inverse. Au passage au vert, il bifurque sur la droite pour s’engager dans ‘Old Flacq Road’. Cela même si la voiture en face avait la priorité. « Mo trouv zis de far », raconte Mahmad. Une motocyclette avec deux jeunes à son bord percute la fourgonnette. Les deux jeunes succomberont à leurs blessures.
La police instruit un procès en Cour intermédiaire contre Mahmad pour homicide involontaire par imprudence. Deux accusations sont retenues contre lui, car il y a eu deux morts. Il est jugé coupable. Le 29 mai 2013, il écope de deux amendes de Rs 50 000 chacune. Le magistrat Azam Neerooa le disqualifie de conduite pour une période de 36 mois. Mahmad fait appel du jugement devant la Cour suprême, puis se ravise le 30 juin 2014. Il abandonne son procès en appel.
Aujourd’hui, il espère retrouver la route au plus vite afin d’alléger ses dettes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !