Paul Bérenger a refusé de se plier aux injonctions de la Speaker, Maya Hanoomanjee, lors de la séance parlementaire du mardi 7 juin. Ce qui lui a valu une expulsion.
C’est une remarque de l’adjoint au Premier ministre, Xavier-Luc Duval, qui a provoqué la colère des parlementaires du Mouvement militant mauricien (MMM). En réponse à une question du député Rajesh Bhagwan sur le recrutement des Tourism Enforcement Officers pour le compte de la Tourism Authority, il a fait circuler un document indiquant les conditions d’emploi de 30 personnes qui ont été recrutées le 10 mai. « To ava kapav get bien », a murmuré le ministre du Tourisme, lorsqu’il faisait circuler le document.
Une remarque peu appréciée par Rajesh Bhagwan qui a invité le ministre à répéter ses propos. Le leader de l’opposition, Paul Bérenger, s’est alors invité au débat. « Nous savons très bien ce qu’il a dit, nous l’avons entendu », a lâché le leader de l’opposition. Voyant son leader en mauvaise posture, le Parliamentary Private Secretary (PPS) Thierry Henry a décidé de lui prêter main-forte, et s’est engagé dans une discussion avec les deux parlementaires mauves. Ne pouvant plus supporter les propos du PPS, Paul Bérenger est alors sorti de ses gonds, et a lancé : « Criminel, criminel », à l’endroit de Thierry Henry, faisant référence à l’accident mortel dans lequel il avait été impliqué en avril. Thierry Henry ne s’est nullement laissé intimider et s’est mis à traiter le leader de l’opposition de « batchara ».
Vu la gravité de la situation, la Speaker a sommé le leader de l’opposition de retirer ses propos, car, selon elle, de tels mots ne sont pas acceptables au sein de l’hémicycle. « J’ai tenu ces propos, car il a été impliqué dans un accident et que la justice aura à trancher sur son sort », a expliqué le leader de l’opposition.
Peu convaincue par les arguments du chef de file de l’opposition, Maya Hanoomanjee a maintenu sa position. Elle a exigé que Paul Bérenger se rétracte. Mais ce dernier n’a pas cédé. Et avant même que la Speaker ne l’expulse de l’hémicycle, Paul Bérenger a ramassé ses affaires. « Vous déciderez de ce que vous voulez, je ne vais pas retirer mes propos », a fait comprendre Paul Bérenger.
Il a aussitôt été sommé de quitter la salle. Il s’est exécuté, suivi des autres députés mauves, tout en lançant des propos déplaisants à l’égard des membres du gouvernement, en particulier à l’adresse de Showkutally Soodhun. « Pa vinn rod lamerdma ar mwa Soodhun », a lancé Rajesh Bhagwan au passage.
/div>
Le leader de l’opposition met en doute l’impartialité de la Speaker
Après son expulsion du Parlement, le leader du MMM a tenu une conférence de presse. Il s’en est pris au ‘Parliamentary Private Secretary’ (PPS) Thierry Henry et a également critiqué la ‘Speaker’ Maya Hanoomanjee, qui, selon lui, n’aurait pas fait preuve d’impartialité. « Elle n’écoute que d’une oreille », devait ironiser Paul Bérenger. Selon lui, la ‘Speaker’ « porte l’entière responsabilité de ce qui s’est passé ». Le leader de l’opposition a aussi estimé que Thierry Henry « aurait dû se taire », surtout après l’accident dans lequel il était impliqué. Et de dénoncer le PPS pour le terme « batchara » qu’il a utilisé à son encontre. <Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !