Live News

Appréciation du dollar : les produits et les services importés coûteront encore plus cher

Avec l’appréciation constante du dollar, les consommateurs mauriciens doivent s’attendre à de nouvelles hausses sur les produits importés.

Le dollar américain continue de s’apprécier face à la roupie mauricienne. Au 1er mars 2023, le dollar se vendait à Rs 46,9 contre Rs 45 au début de février et Rs 44 au début de janvier. Quelles sont les raisons de cette appréciation ? Quelles sont les implications pour les opérateurs mauriciens ? Le point.

Publicité

«L’appréciation du dollar vis-à-vis de la roupie est surtout due à son raffermissement sur le marché international. Car l’économie des États-Unis se porte bien avec un taux de chômage relativement bas », explique Éric Ng, économiste. 

La tension relative sur le marché du travail américain va pousser la Réserve fédérale des États-Unis (FED) à augmenter son taux directeur. Ce qui rendra le billet vert encore plus attractif que la roupie. Pour sa part, Alexandre Sanchini, CEO de Blue Ship Capital, est d’avis que le facteur le plus important derrière l’appréciation du dollar est le retrait récent de la Banque de Maurice du marché des changes pour soutenir la roupie. 

« La banque centrale n’est pas intervenue sur le marché depuis le 1er décembre 2022, quand elle avait vendu USD 50 millions à 43,65. Ce taux était visiblement le taux auquel la BoM essayait d’ancrer la roupie en fin d’année », dit-il. Selon lui, vu qu’il n’y a pas eu d’intervention durant ces trois derniers mois, la roupie reprend naturellement le chemin de la baisse. 

Les devises étrangères sont rares sur le marché local, ce qui a tendance à les rendre plus chères. C’est la situation depuis des derniers mois voire ces dernières années. « Les interventions de la BoM ont essayé de répondre à cette rareté, mais le marché des changes est tellement volumineux que tout le monde n’a pu être servi. Ce qui a certainement contribué récemment à la faiblesse de la roupie », poursuit-il.

Importations plus chères

Vu l’appréciation constante du dollar, Éric Ng avance que les opérateurs mauriciens doivent s’attendre à de nouvelles hausses du taux d’intérêt par la Banque de Maurice. Ce qui va accroître les frais financiers des entreprises. Leurs importations de matières premières et d’équipements vont coûter plus cher. 

« Si la tendance se poursuit, l’inflation restera élevée dans les mois à venir. Elle pourrait passer à deux chiffres. Une accalmie sur le front des prix n’est pas pour bientôt », estime-t-il. Selon lui, la banque centrale devra recommencer à vendre des dollars sur le marché domestique. 

De son côté, Alexandre Sanchini indique que les perdants sont les importateurs au sens large. Il y a à la fois les entreprises qui voient leurs coûts augmenter, mais aussi les particuliers qui doivent payer plus cher chaque bien ou service qui provient de l’étranger. « Maurice étant une économie importatrice, la baisse de la devise peut être douloureuse pour l’économie et la population », fait-il ressortir.

Cependant, une appréciation du dollar fait également des heureux dans le monde des affaires. « Les opérateurs du textile, du tourisme et de l’offshore auront plus de revenus en roupies », souligne Éric Ng. C’est aussi l’avis d’Alexandre Sanchini. « En effet, leurs coûts de production (en roupie) sont stables alors que leurs recettes (en dollar) s’apprécient. Par conséquent, ces entreprises voient leurs marges augmenter. Elles pourraient se permettre de baisser leurs prix de vente pour gagner des parts de marché », explique-t-il. 

C’est le cas pour les groupes hôteliers de Maurice. « Nous avons pu constater récemment de très bons résultats des groupes cotés à la SEM dans les secteurs évoqués plus haut », dit-il.

Évolution du dollar face à la roupie en quatre ans 

Date  Taux de change à l’achat (Rs) Taux de change à la vent (Rs)
1er mars 2019  33,5 34,6
1er mars 2022  43,2 44,2
1er mars 2023  45,7 46,9 

 

Évolution depuis le début de l’année 2023

Date  Taux de change à l’achat (Rs)  Taux de change à la vente (Rs)
4 janvier  43,2 44,4
25 janvier  43,8 44,9 
3 février  44,3 45,5
24 février  45,5 46,7
1er mars 2023  45,7 46,9 
Source : Banque de Maurice. 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !