Live News

Appel urgent aux autorités locales : la dépouille d’une Mauricienne depuis 13 jours à la morgue d’un hôpital à Milan 

Milan

C’est toute une famille qui est dans la tourmente en ce moment. Et pour cause, elle vient de perdre l’un des leurs. Karoona Dhuny, une Mauricienne de 46 ans, est décédée à Milan. Ne pouvant pas à obtenir l’autorisation pour procéder à la crémation, la famille lance un ultime appel aux autorités mauriciennes. 

Publicité

13 jours depuis que la famille attend pour pouvoir procéder aux funérailles de Karoona Dhuny, une Mauricienne de 46 ans, décédée à Milan. Cette dernière a résidé en France et en Italie pendant 17 ans. 

C’est de retour de ses vacances à Maurice que la quadragénaire a fait un malaise. Sa belle-sœur, Prianka, nous explique qu’elle a été admise dans un hôpital à Rome où elle a rendu l’âme. Faute de finances, la famille n’a pu rapatrier son corps. Sachin, le frère de la défunte, explique qu’ils sont à deux à Milan. La dépouille a été ainsi transférée à la morgue. 

Mais les choses se compliquent. « Mes deux frères sont d’accord pour s’occuper des funérailles, mais les procédures sont différentes. Il faut une autorisation pour la crémation. Cependant, cela fait maintenant deux semaines qu’elles tergiversent. Ma mère qui n’a pu faire le déplacement est dans tous ses états. Elle se fait beaucoup de soucis par rapport au rapatriement du corps de Karoona. »

Les membres de la famille soulignent qu’ils ont contacté les autorités concernées à Milan. Hélas, les démarches n’aboutissent pas. « On nous a dit qu’il nous fallait envoyer des documents. Et que par la suite ils doivent être traduits en italien. Quand les documents ont été traduits et envoyés, on nous a alors demandés à ce que ce soit l’ambassade qui le fasse. Tout récemment, on nous a fait comprendre que la traduction n’est pas reconnue. Depuis, on ne sait plus à quel saint se vouer. Quand on leur demande, elles ne savent pas non plus », avance la belle-sœur. 

Parallèlement, l’hôpital leur a demandé de faire don des organes de la défunte, fait ressortir la famille de Karoona. « Nous avons accepté. Karoona était une personne généreuse et nous sommes contents que ses organes puissent aider à quelqu’un d’autre.  Il nous a fallu payer des frais à l’hôpital, soit environ 4900 euros. Maintenant, nous ne savons pas jusqu’à combien de temps encore l’hôpital acceptera de garder le corps de Karoona à la morgue. Et dans quel état le corps sera dans quelques jours. »

La famille a écrit aux autorités mauriciennes également, mais aucune réponse. « Nous avons écrit aussi à plusieurs députés. À chaque fois que nous appelons le ministère de tutelle, on nous répond ‘Pa mwa ki okip sa’ ou ‘Kikenn pou rappel ou’, mais finalement nous sommes toujours dans le flou. Tout ce que nous espérons est que quelqu’un nous vienne en aide au plus vite. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !