Explik Ou Ka

Appel à solidarité : un couple vit dans une étable faute de moyens

Tous n’ont pas la chance d’avoir un toit sur la tête. Tariq et Wazina peuvent en témoigner.

Publicité

Pour l’heure, ce jeune couple vit dans sa maison convertie en étable après un incendie. Mari et femme qui ont une fille souhaitent rebâtir leur logement, mais les finances font défaut. Ils comptent sur la générosité du public pour obtenir quelques matériaux.

Peut-on rester insensible au sort de la famille de Tariq ? Faute de logement, cet homme de 42 ans et son épouse Wazina, âgée de 26 ans, dorment tous les soirs dans une étable.

Tous deux habitent sur une terre de l’État à Canal Anglais, Plaine-Verte. Ils y vivent en silence depuis trois mois. C’est un enclos pour chèvres qu’ils ont transformé en abri de fortune. Le logis est une pièce en bois sous tôle, dépourvue d’électricité.

Tariq et Wazina regrettent de vivre séparés de leur enfant.

Wazina a toujours connu la misère. Elle explique que sa situation avait été régularisée par le ministère du Logement et des Terres. Elle avait effectivement bénéficié d’une maison depuis 2010. Le malheur a encore une fois frappé et sa maison a été la proie d’un violent incendie.

Faute de moyens pour rebâtir son logis, elle décide de quitter les lieux. « J’étais très découragée par tout ce qui m’accablait. J’ai préféré m’en aller. J’ai abandonné la maison. » Celle-ci restera donc dans son triste état, tandis que Wazina se trouve un logement à louer pour se protéger des intempéries.

Risque d’effondrement

Le couple a besoin de matériaux pour remettre sa maison en état.

Pendant ce temps, son ancienne maison tombe en ruine. Elle est occupée par des éleveurs qui décident d’y nourrir des chèvres. Le lieu est transformé en étable. Quand Wazina rencontre Tariq, elle décide de l’épouser. Cette union est scellée il y a trois ans. Le couple a une fille de trois ans. Ils ont du mal à joindre les deux bouts.

Ne pouvant plus régler le loyer, le couple doit partir. Il n’a d’autre choix que de s’installer dans la maison de Canal Anglais. « Nous avions parlé à l’éleveur qui a enlevé ses bêtes. Nous avons ensuite fait quelques réparations çà et là pour qu’on puisse y vivre. Hélas, le logement reste fragile face aux intempéries. Il risque de s’effondrer à tout moment. Nous y vivons vraiment comme des bêtes », explique Tariq.

La plus grande tristesse du couple est de ne pas pouvoir emmener leur fille vivre avec eux. « Chaque jour, elle nous réclame. Pour l’instant, notre enfant habite chez un proche. Cette situation l’affecte beaucoup. Nous espérons reconstruire une maison et sécuriser les lieux afin d’y vivre avec notre fillette. »

Le fait d’être séparés de leur enfant est dur à supporter pour eux. C’est la raison pour laquelle ils ont économisé assidûment pour concrétiser leur projet de construction. Pour le réaliser, ils comptent aussi sur la générosité du public : « Nou pa pe demann personn kas. Nou pe zis rod inpe materyo. Ed nou svp. Nou pe bizin 250 blok, 5 tonn makadam ek inpe rocksand avek feray. »

Ceux qui souhaitent venir en aide au couple peuvent le contacter sur le 5844 4151 ou en passant par la rédaction d’Xplik ou K sur le 208 0662.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !