Les institutions publiques sont appelées à être novatrices dans leur administration et dans les services qu’elles offrent. C’est l’appel lancé par le ministre des Finances Pravind Jugnauth le lundi 12 décembre lors des célébrations marquant les 25 ans de l’Employees Welfare Fund et qui se sont déroulées à son siège, à Port-Louis.
Publicité
Pravind Jugnauth estime que le pays doit s’embarquer dans une nouvelle ère de développement économique. Pour y parvenir, il invite les institutions publiques à innover leurs services.
« L’économie cette année se présente ainsi favorablement et encourageante. Le Produit intérieur brut (PIB) sera meilleur que celui de l’année dernière. L’investissement privé qui avait reculé depuis 2013 est désormais en hausse », a expliqué le ministre des Finances, lors des célébrations marquant les 25 ans de l’Employees Welfare Fund (EWF).
Il a ajouté que les investissements directs étrangers seront plus élevés, soit 44 %, qu’au cours des années précédentes. Il a précisé que le taux de chômage a légèrement décliné. « L’inflation a aussi baissé, à environ 1 %. Les réserves internationales sont en croissance, représentant 8 à 9 mois d’importation. Mais nous évoluons aujourd’hui dans un monde plein d’incertitudes. Nous devons donc restés vigilants. J’exhorte les institutions publiques à être innovatrices dans leur approche », a souligné Pravind Jugnauth.
Le Grand argentier a soutenu que dans cette nouvelle étape de développement, les institutions doivent pouvoir répondre aux nouveaux besoins émergents. « Elles doivent être en ligne avec la vision énoncée dans le discours budgétaire. Chacune d’elles doit réviser son plan stratégique et l’adapter aux objectifs du gouvernement. »
Nouvelle feuille de route
À l’occasion de son jubilé d’argent, l’EWF a lancé son plan directeur 2016-19, un code éthique et un site Internet www.ewf.mu. La nouvelle feuille de route est axée sur trois piliers : l’innovation financière, la concrétisation de nouveaux projets et l’amélioration de l’efficacité de ses services.
« C’est l’occasion pour nous de confirmer nos valeurs auprès de nos parties prenantes. Le bien-être de l’individu repose sur des théories de justice sociale et de développement humain que nous avons réussies, au fil des années, à cristalliser dans les faits pour répondre aux aspirations des travailleurs et de leurs familles », a déclaré Raj Sitanna, directeur général de l’EWF.
Quelque temps après son lancement en 1991, cette organisation tripartite avait accordé une bourse d’études à 25 étudiants, selon le programme financé à Rs 100 000. À ce jour, ce prêt éducatif a accompagné plus de 18 000 étudiants pour un décaissement cumulatif de plus de Rs 4,55 milliards depuis 1994.
Au niveau de sa performance financière, l’actif total de l’EWF est passé de Rs 2,1 milliards en 2011 à Rs 2,5 milliards l’an dernier. Le total des fonds propres a augmenté, passant de Rs 2,1 milliards à Rs 2,4 milliards pendant cette même période, indiquant une croissance de Rs 378 millions réalisée ces cinq dernières années.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !