Législatives 2019

Appartenance ethnique : réaction de Subron après le rejet de la pétition de ReA en Cour suprême

«Le chef du gouvernement sortant et d’autres institutions de l’Etat in choizir simin aryere au lieu ki simin eclaire», a déclaré Ashok Subron. Le porte-parole de Rezistans ek Alternativ (ReA) a réagi après le rejet de la pétition de ReA en Cour suprême, ce samedi après-midi, 26 octobre.

Publicité

Le juge Benjamin Marie-Joseph a fait connaître son jugement sur la pétition déposée en Cour suprême par ReA. Il a rejeté la pétition du mouvement de gauche. Resistans ek Alternativ contestait que vingt de ses membres n'avaient pas pu déposer leurs candidatures aux législatives du 7 novembre lors du Nomination Day du mardi 22 octobre dernier.

Le juge a rendu un jugement oral et confirmera par écrit sa décision dans le courant de la semaine prochaine. Il a souligné néanmoins «la pertinence des points avancés par ReA et les quatre indépendants» qui s’étaient associés à l’appel ayant vu eux aussi leurs candidatures invalidées.

Le juge Benjamin Marie-Joseph a affirmé «ne pas pouvoir se prononcer faute de juridiction et suite à un précédent jugement rendu en 2005 sur la question». Le juge a invité les autorités «à faire le nécessaire».

De son côté, Ashok Subron ne cache pas sa «déception» alors que les candidats de ReA ne pourront pas prendre part au scrutin législatif du jeudi 7 novembre prochain. «Nou system politik, nou Constitution in fer zordi ki ene juge, malgre li, lin bizin puni nou, exclure nou dan eleksyon zeneral», a-t-il regretté.

Pour Ashok Subron, c’est aussi «irresponsable» de la part du Premier ministre sortant. Et d’ajouter : «Kiken ki pan tenir so parol divan electorat kan li pe pren li en desam 2014». Le porte-parole du mouvement de gauche a soutenu qu’il est «en possession de lettres de Pravind Jugnauth adressées aux Nations unies où ce dernier prend la responsabilité de supprimer l’obligation de déclaration d’appartenance ethnique pour se présenter à des élections».

Selon Ashok Subron, Pravind Jugnauth a «failli et n’a pas respecté sa parole sur cette question à quelques jours des élections générales».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !