People

Anna Patten: la danse chevillée au corps

Après plus de 40 ans dédiés à la danse, Anna Patten a été décorée de la médaille de ‘Commander of the Order of the Star and Key of the Indian Ocean’ le 12 mars 2016. Fière de son parcours et de ses accomplissements, la danseuse et chorégraphe nous raconte les sacrifices qu’elle a consentis pour nourrir sa passion. « J’ai refusé d’être mère pour me consacrer à la danse », confie Anna Patten. Elle avoue avoir tout sacrifié pour devenir danseuse professionnelle. « La danse me possède, m’habite, c’est mon équilibre. Sans elle, je ne suis rien », ajoute notre interlocutrice, qui dit voir enfin ses efforts récompensés avec cette distinction qu’elle dédie au regretté Sandhip Bhimjee, son ancien partenaire de danse. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13276","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-21864","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"361","alt":"Anna Patten"}}]]La danse anime la chorégraphe. « Rien d’autre ne m’intéresse », répond-elle quand on lui demande si elle a d’autres passions. « La danse est ma seule passion. Je ne vais pas à la gym et j’ai essayé de faire de la marche mais je n’ai pas aimé ça. Je préfère garder la forme avec la danse. Je m’entraîne tout le temps et ça m’aide aussi à dépenser mon énergie », affirme-t-elle. Toutefois, la chorégraphe a des petites habitudes essentielles à son équilibre. Le thé en fait partie. Elle en boit environ six à sept tasses par jour, une addiction qui date de bien des années. « Sandhip faisait le meilleur thé. Maintenant, je m’en fais moi-même mais ce n’est pas pareil », soupire Anna Patten. Le dimanche matin, raconte-t-elle, « je me mets devant la fenêtre. Je contemple la vue en toute tranquillité et en appréciant chaque gorgée de thé ». Si le thé est l’une de ses addictions, le grignotage aussi fait partie de ses péchés mignons. Elle avale des pistaches tous les jours et ne refuse jamais une escapade gourmande autour d’une bonne glace ou d’un dessert sucré. Pour Anna Patten, ce sont les petits plaisirs de la vie qui font son bonheur : « Je grignote beaucoup, je garde le sourire et je fais surtout attention à ma peau. » Tous les matins, elle prend le temps de s’occuper d’elle et a recours à des remèdes naturels pour avoir une belle peau. « Comme j’aime beaucoup me maquiller, surtout pour la danse et les spectacles... il est très important de s’occuper de sa peau. »

Une perfectionniste née

La nouvelle décorée du 12 mars a le goût des belles choses et de l’élégance. Sa Nissan Juke a été un véritable coup de cœur pour elle, qui admire les belles carrosseries depuis l’enfance. Ce goût pour tout ce qui est beau, dit Anna Patten, est un don qu’elle cultive. La perfection doit être partout, et surtout dans son art. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle se désole devant les danseurs amateurs à Maurice. « On a très peu de spectacles de qualité à Maurice. Je préfère ne pas aller voir pour ne pas perdre l’inspiration », soutient-elle. D’ailleurs, la danseuse s’insurge du spectacle culturel du 12 mars : « Cette scène n’est pas pour les amateurs. Pour une activité nationale, il faut proposer un spectacle de qualité et aller vers des chorégraphes expérimentés. Cette année, le programme culturel était mal ficelé. »  
   

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13275","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-21863","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"907","alt":"Anna Patten"}}]]Quick bio

Elle aime: Se faire belle, se maquiller et prendre soin de sa peau Elle déteste: L’amateurisme de certains danseurs Elle adore: Les belles voitures dont sa Nissan Juke Elle garde la forme avec: Uniquement la danse Elle est accroc: Au ‘snacking’, elle grignote toute la journée, au risque de sauter des repas. Ses week-ends: Le samedi avec ses élèves et le dimanche en mode relax. Son plus grand souhait: Voir une meilleure structure pour les vrais artistes. Son parfum préféré: Hypnotique Poison de Dior et Loulou de Cacharel Son bien le plus précieux: Son ‘ghungroo’ (bracelet de cheville) Elle craque pour: Les pistaches Elle raffole de: L’avocat Son plat préféré: Le ‘dosa’, plat typique du Sud de l’Inde. Elle en mange uniquement à Delhi Sa boisson préférée: Le thé
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !