Actualités

Amendements à la Constitution : Rodrigues obtient sa réforme électorale

65 votes pour, zéro contre. Passage sans embrouilles pour les amendements à la Rodrigues Regional Assembly Act ainsi que les amendements constitutionnels mercredi au Parlement. La réforme électorale à Rodrigues est une réalité.

Publicité

Les amendements à la Rodrigues Regional Assembly Act, concrétisant la réforme électorale, a passé sans souci l’étape de l’Assemblée nationale mercredi soir. L’ensemble des députés a voté pour, les 65 votes garantissant la majorité de trois-quarts nécessaire pour amender la Constitution. Si les parlementaires qui ont pris la parole ont tous salué les changements apportés, le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth (SAJ), a, lui, tenu à répondre à certaines critiques qu’a essuyées son gouvernement concernant la manière dont ces amendements ont été apportés.

Première critique : il n’y a pas eu assez de consultations avant de présenter le projet de loi à l’Assemblée régionale de Rodrigues d’abord, puis à l’Assemblée nationale. « Ce n’est pas correct », a assuré le chef du gouvernement. « Je n’aurais pas introduit un tel projet de loi sans les avoir consultés. J’ai trop de respect pour eux pour faire cela. »

Consultations à toutes les étapes

Le Premier ministre a affirmé qu’il y a eu des consultations à toutes les étapes. « J’ai également consulté la Commission électorale alors que ce n’était pas obligatoire », a précisé SAJ.

Concernant le timing de ces amendements qui interviennent à quelques mois de la dissolution de l’Assemblée régionale, le Premier ministre a maintenu que le gouvernement avait raison de le faire. « Le problème doit être résolu avant les élections, pas après pour subir le risque qu’une minorité devienne une majorité », a-t-il déclaré. S’il concède que le système trouvé par le comité Duval « n’est pas parfait », il demeure confiant qu’il a « le mérite de donner une majorité claire ».

Dans son premier discours de la soirée pour présenter le projet de loi, SAJ avait explicité les raisons de ces amendements. « Il (le système électoral ; NdlR) visait à remédier à la disproportion entre le pourcentage des voix et le pourcentage de sièges obtenus au First-Past-the-Post (FPTP). Après ce projet de loi, il y a eu trois élections à Rodrigues et avec le système de FPTP et Proportional Representation (PR), cela a causé préjudice à l’un des partis, et le plus souvent au parti qui a remporté les élections. »

Eddy Boissézon, secrétaire général du Muvman Liberater, Danielle Selvon, députée indépendante, Fazila Daureeawoo, ministre de la Sécurité sociale, Ezra Jhuboo, député travailliste, et Rajesh Bhagwan, du MMM, ont tous exprimé leur soutien au texte de loi, notamment concernant les mesures pour promouvoir les candidatures féminines aux élections. Il faut également noter que Osman Mahomed, Jean-Claude Barbier du Mouvement patriotique, Veda Baloomoody et Aadil Ameer Meea du MMM étaient absents au moment du vote.


Réactions

Buisson Léopold : «La version amendée amène davantage de stabilité politique»

Les amendements apportés à la Rodrigues Regional Assembly (RRA) Act permettront de « rehausser la qualité de la gouvernance », selon Buisson Léopold. Le député rodriguais intervenait dans les débats sur ce texte de loi à l’Assemblée nationale mercredi. Selon le représentant de l’Organisation du peuple rodriguais (OPR) – parti majoritaire à l’Assemblée régionale de Rodrigues –, « la version amendée de ce projet de loi amène davantage de stabilité politique, car le parti au pouvoir aura une majorité d’au moins trois députés ». Depuis l’autonomie de Rodrigues, en 2002, l’île a été à plusieurs reprises otage d’une majorité très faible à l’assemblée régionale à cause de la forte dose de proportionnelle dans le système électoral rodriguais.

Pravind Jugnauth : «Il faut un changement dans l’état d’esprit des partis»

Pravind JugnauthLes amendements à la RRA Act permettront notamment d’amener plus de femmes dans l’Assemblée régionale de Rodrigues. Dorénavant, il ne peut y avoir plus de deux tiers de candidats du même sexe sur une liste électorale. « Il faut un changement dans l’état d’esprit des partis politiques », prône le ministre des Finances. Pravind Jugnauth a expliqué que l’amendement qui oblige d’avoir une majorité de plus de trois députés à l’Assemblée régionale fait qu’il y aura davantage de stabilité. « Aucun système électoral n’est parfait (…) Aucun système ne peut faire provision pour tous les cas de figure existants. L’ARR est encore très jeune. Il fallait s’occuper de ce problème d’instabilité chronique. »

Paul Bérenger : «On doit venir avec la réforme après les prochaines élections régionales»

Paul BérengerLe leader du MMM a exprimé le souhait que Rodrigues aille d’abord aux élections avant de se pencher sur la réforme électorale. Intervenant après le Premier ministre, Paul Bérenger a expliqué que même avec les amendements au projet de loi, ils n’empêcheront pas un candidat de changer de parti politique. « Rodrigues doit aller aux élections avec le système en cours et après les régionales il convient de venir avec une bonne reforme électorale. » Il a accueilli favorablement l’inclusion des femmes candidates.



Xavier-Luc Duval : «Le rapport Glover est inacceptable»

Xavier-Luc DuvalLe Deputy Prime Minister a, pour sa part, souligné que la réforme électorale à Rodrigues est importante, car le décès d’un élu peut bouleverser la balance des forces au sein de l’Assemblée régionale. « Sir Victor Glover avait fait un rapport, mais il est inacceptable. Ce comité a fait quelque chose de mieux pour garantir une stabilité à Rodrigues », a déclaré Xavier-Luc Duval. Il a affirmé que le comité a rencontré le chef commissaire avant de venir avec ces amendements.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !