Live News

Aménagement paysager : embellissement de l’autoroute de Plaisance à Grand-Baie

Le projet devrait s’étendre sur 50 kilomètres.

L’embellissement du pays monte de plusieurs crans. Après la campagne de nettoyage en juillet 2019, un autre projet ambitieux prend forme. Le gouvernement compte mettre sur pied ce projet le plus vite possible. Il s’agit d’une campagne d’embellissement sur presque 50 kilomètres. 

Publicité

Un aménagement paysager qui s’étend de Plaisance à Grand-Baie. C’est l’ambition du gouvernement, particulièrement le ministère de l’Infrastructure nationale et celui de l’Environnement. Le projet consiste à revoir l’aménagement et la maintenance des deux côtés des autoroutes M1 et M2 d’ici mi-mars. 

Selon un proche du dossier, les discussions débuteront sur le mode de la mise en oeuvre de ce vaste projet qui implique plusieurs entités gouvernementales. Les abords de l’autoroute seront, selon le plan, dotés de plantes décoratives, d’arbustes et de fleurs. Et outre l’embellissement, l’aménagement sera revu dans son ensemble de sorte à prendre en compte la sécurité des usagers de l’autoroute et offrir un beau paysage. Ceci cadre avec la politique de garder le pays propre. 

Les herbes seront alors tondues et les arbres élagués avant que d’autres plantes ne soient mises en terre. Toutefois, avant cela, il faudra mettre sur pied le plan de travail. Un comité sera ainsi institué avec à sa tête un haut fonctionnaire du ministère de l’Infrastructure nationale. Le comité regroupera des architectes spécialistes en aménagement paysager, des techniciens de la Road Development Authority (RDA), du service des Bois et forêts du ministère de l’Agro-industrie et des fonctionnaires du ministère des Collectivités locales, entre autres. 

Avant la mise en œuvre du projet, il faudra régler certains détails dont la répartition des responsabilités. Notre source proche du dossier souligne que les deux côtés de la route sont sous la responsabilité du ministère de l’Environnement alors que le terre-plein est sous la responsabilité de la RDA. D’ailleurs, certains ronds-points se trouvent sous la responsabilité d’entreprises privées et il faudra que le comité soit en liaison avec ces entreprises. 

La finalité de ce projet, c’est de mettre en place un paysage propre et visuellement agréable. Une étude de faisabilité est en cours. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !