Live News

Ambiance tendue pour la comparution de Yogida Sawmynaden : déploiement spectaculaire de la police autour de la New Court House

A 8 heures du matin, jeudi, plusieurs unités de la police se positionnent à proximité de la New Court House

La police s’est préparée à toute éventualité, le jeudi 7 janvier 2021, lors de la comparution du ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden. C’est dans le cadre de la Private prosecution logée contre lui par la veuve de Soopramanien Kistnen, Sakuntala Kistnen, devant le tribunal de Port-Louis.

Publicité

L’atmosphère tendue s’est fait sentir dès la matinée.

Depuis, le 6 janvier 2021, des barrières de sécurité avaient été placées autour de la New Court House. Et le jeudi 7 janvier 2021, il y a également eu des déviations routières. Et l’accès à certaines rues aux alentours de la New Court House, à la rue Pope-Hennessy, était interdit aux piétons. Ces restrictions ont été appliquées de 9 heures à 15 h 20. 

Par ailleurs, il y a eu un contrôle des va-et-vient des personnes pour accéder au bâtiment de la New Court House. En dépit de cela, plusieurs personnes se sont rassemblées sur la place de la Cathédrale Saint-Louis. Elles ont protesté contre des abus et des injustices. Hommes et femmes ont aussi fait part de leurs doléances et ont exprimé un ras-le-bol. 

D’autre part, deux incidents ont eu lieu. Un homme et une femme ont été interpellés par la police. C’est pour avoir fait fi des consignes de la police. 

8 heures : Plusieurs unités de la police se positionnent à proximité de la New Court House, à la rue Pope-Hennessy. 

8 h 30 : Des gens commencent à se regrouper sur la place de la Cathédrale Saint-Louis.

9 h 15 : Comparution du ministre Yogida Sawmynaden entouré des membres de la Very Important Person Security Unit (VIPSU).

9 h 50 : Les sœurs Brasse s’en mêlent - Un incident éclate lorsqu’un des sympathisants tente de faire un Live Facebook dans une « restricted area » en face de la New Court House. Il est immédiatement expulsé de la zone par les policiers sur place. Ce qui a provoqué le mécontentement de la foule, dont l’activiste social Bruneau Laurette. 

Au même moment les jumelles Karina et Karine Brasse (qui avaient fait le buzz sur la toile quand elles avaient circulé sur leur scooter lors du confinement), vêtues d’un ensemble de couleur orange, s’affichent. L’une d’elles lance : « Aret kre divizion ». 

Ivor Tan Yan, qui était parmi les sympathisants, a donné la réplique à cette dernière et c’est ainsi que des échanges verbaux virulents ont eu lieu en face des policiers impuissants. Ce qui a mené à l’interpellation de Jean Paul Didier Picon.

10 h 40 : Un groupe de personne est massé devant la Cathédrale Saint-Louis pour une prière et exprimer leur mécontentement contre la fermeture de l’église. 

11 h 20 : Une femme est interpellée par la police en face du bâtiment de la New Court House. Cette sympathisante de la famille Kistnen voulait se tenir dans une « restricted area », afin de suivre le déroulement des travaux, mais a été immédiatement expulsée de la zone par les policiers sur place, après qu’elle ait refusé d’obtempérer aux ordres. Elle a été transportée à l’hôpital et sera bientôt convoquée par la police pour donner sa version des faits.  

11 h 40 : Des cris de protestation se font entendre. Ils proviennent du groupe qui s’est massé sur la place de la Cathédrale Saint-Louis. D’autre part, des badauds sont également présents aux alentours de la New Court House. La curiosité gagne en intensité. Certains n’hésitent pas à arpenter les rues, d’autres sortent sur les terrasses de leurs bureaux ou même sur les escaliers de secours. Ceux travaillant dans les bâtiments à proximité de la New Court House ont tout fait pour avoir une vue d’ensemble des évènements. 

12 h 10 : La pluie n’a en aucun cas découragé la foule. Toutefois, les parapluies étaient de sortie. Quant à certains policiers, ils ont trouvé refuge dans l’enceinte de la New Court House.

12 h 43 : Pause déjeuner pour les avocats des deux parties et aussi pour la force policière. Pour certaines unités de la police, des dispositions ont été prises pour leur « pause déjeuner ». Ainsi, il y a eu la livraison des « take away ». Au menu, briani et nouilles frites, entre autres.

13 h 30 : La reprise de l’audience au tribunal de Port-Louis.

15 h 20 : Les audiences du tribunal sont ajournées au 12 janvier.

Des dispositions sont prises pour assurer le départ du ministre du Commerce Yogida Sawmynaden en toute sécurité.

15 h 30 : Les avocats de Sakuntala Kistnen se joignent à la foule sur la place de la Cathédrale Saint-Louis pour s’adresser à la presse et au public.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !