Live News

Allégations d’abus au Samu : des jeunes médecins saisissent l’Icac

samu (Photo d’illustration) De jeunes médecins protestent contre ce qu’ils estiment être une répartition inéquitable des heures supplémentaires.

Des médecins exerçant au Service d’aide médicale urgente (Samu) ont rapporté des collègues à l’Independent Commission against Corruption (Icac). Dans une lettre en date du 27 mars 2019 adressée au directeur de l’Icac, à celui du bureau de l’Audit et au ministère de la Santé, ces jeunes médecins, qui se présentent comme des « concerned officers of the medical profession », s’insurgent contre ce qu’ils estiment être une répartition inéquitable des heures supplémentaires entre eux et leurs seniors.

Publicité

Or, ces jeunes médecins s’estiment tout aussi capables, ayant suivi une formation de deux ans et étant souvent appelés à gérer seuls une unité de ce département. Des allégations d’abus ont été formulées au sujet de la réclamation des heures supplémentaires. Certains seniors s’accorderaient aussi un jour de congé payé après avoir travaillé durant la nuit. Une pratique que les dénonciateurs jugent illégale.

Le Samu serait aussi, selon eux, en sureffectif. Ils disent craindre que les seniors qui partiront bientôt à la retraite demandent à être réintégrés en tant que remplaçants (bank). Ce qui serait, selon eux, un gaspillage des fonds publics, car de jeunes médecins sont déjà en formation. L’extension du Shift System au sein du Samu permettrait, selon les dénonciateurs, d’éviter bon nombre de ces abus. Au ministère de la Santé, on évite de commenter ces allégations.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !