Alan Ganoo : «Le PM devrait se présenter devant la commission»

Par Jean-Marie St Cyr O commentaire
Alan Ganoo

Lors de sa conférence de presse, le président du Mouvement Patriotique (MP) a évoqué les révélations « fracassantes et choquantes » de Peroomal Veeren.

Alan Ganoo estime que le Premier ministre Pravind Jugnauth devrait se présenter à la commission d’enquête sur la drogue pour réfuter les allégations formulées contre lui. « Je souhaite une meilleure coordination entre le bureau du Directeur des poursuites publiques, la douane, la Financial Intelligence Unit, l’Adsu et l’Icac pour mener des enquêtes, afin que les trafiquants et leurs complices ne puissent passer entre les mailles du filet de la justice, faute de preuves. La commission accomplit, certes, un bon travail, mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin pour mater ceux qui empoisonnent le pays avec la drogue », a souligné Alan Ganoo.

Concernant la hausse du prix des carburants, chiffres à l’appui, Alan Ganoo a expliqué que les prix de référence sont plus bas que ceux qui avaient cours il y a quelques mois. « Le gouvernement a augmenté les frais d’accise de Rs 4 par litre d’essence et de diesel. En multipliant ce chiffre par les 600 millions de litres que consomme le pays chaque année, cela permettra au gouvernement de collecter Rs 2,4 milliards de taxes supplémentaires. Cet argent est retiré de lamin ti dimoun », a insisté Alan Ganoo.

« Et parmi toutes les redevances ou taxes accompagnant le prix de l’essence et du diesel, il y a le Oil companies operational expenses and wholesale marging, qui a augmenté de 10 sous par litre », ajoute-t-il. « Cette hausse, multipliée par 600 millions de litres, permettra aux compagnies importatrices de produits pétroliers de toucher un pactole de Rs 60 millions.

Cette taxe est un cadeau qu’accorde la State Trading Corporation aux compagnies pétrolières. C’est comme si l’État à son propre peuple. Cette hausse est inacceptable », a-t-il martelé.